top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Vie intérieure et solidarité

Message du P. Germán

Vie intérieure et solidarité


La communauté de Taizé écrit chaque année un message pour les jeunes du monde entier. Cette année, le message s’appelle Vie Intérieure et Solidarité .

Pendant toute l’année, les milliers de jeunes qui passent par Taizé utilisent ce message pour réfléchir personnellement et en groupe.

Nourris par ces réflexions, ils repartent chez eux pour essayer de transmettre aux autres ce qu’ils ont découvert sur la colline de Taizé.

Aujourd’hui je vous partage les premières lignes de ce message et je vous invite à réfléchir sur comment chacun peut profiter de cette nouvelle année scolaire que nous sommes en train de commencer pour renouveler sa prière et ses engagements dans la société et dans la communauté.

« Où trouver la source d’une fraternité universelle au sein de notre famille humaine et avec toute la création ? Des réponses diverses ont mûri dans les traditions spirituelles des peuples de la terre.

Pour les chrétiens, il est temps d’approfondir la compréhension de la foi. Non pas pour se mettre en avant et prétendre avoir réponse à tout, mais pour contribuer plus efficacement à la recherche commune de celles et ceux qui ne veulent pas subir un destin mais choisissent de travailler aux grandes questions d’aujourd’hui. Ce message pour 2023 veut dégager des pistes pour renouveler la vie chrétienne en notre temps.

« Prier et pratiquer ce qui est juste ». Telle était, dans les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, l’intuition du pasteur Dietrich Bonhoeffer. Il réfléchissait dans sa prison à l’essentiel de la vie chrétienne. En pleine tragédie de la guerre, il s’est levé. Dans la nuit de son temps, il voyait clair :

Notre existence chrétienne aujourd’hui ne consistera qu’en deux attitudes : prier et pratiquer ce qui est juste parmi les humains. Tout ce que nous pensons, discutons et organisons dans la pratique du christianisme doit renaître de cette prière et de cette action.

Comment traduire cette intuition aujourd’hui ? Chacun pourra donner sa propre réponse. »

Bonne réflexion et bonne semaine.

P. Germán le 3 septembre 2023


Engagé dans la résistance contre Hitler et actif dans l´Église, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) fut emprisonné en 1943 et exécuté en 1945. Le grand retentissement qu’ont eu, après la guerre, ses lettres et réflexions écrites en prison continue jusqu’à nos jours.

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Saint Valentin et Mercredi des Cendres

Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres. C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée. Avec le Mercredi des Cendres nou

Journée Mondiale des Malades et du Mariage

En cette année nous célébrons, ce dimanche, la journée mondiale de prière pour les malades et la journée mondiale du mariage. Mercredi prochain est le Mercredi des Cendres et nous célèbrerons la Fête

bottom of page