VEILLÉE NOUVELLE ANNÉE
VEILLÉE NOUVELLE ANNÉE
Le 31 Décembre 2020
1er Lecture : 1Jn 2,18-21
Psaume Ps 95 (96) 1-2.11-12.13
Évangile : Jn 1,1-18

Le jour de Noël et le dernier jour de l’année, l’Église nous rappelle que la Parole de Dieu s’est faite chair pour habiter au milieu de nous.
Nous devons devenir familiers avec la Parole de Dieu, avec Jésus parce que la Parole de Dieu et notre propre parole sont indispensables dans nos relations et dans la survie de l’humanité. Nous ne pouvons pas exister sans la Parole.
Nous constatons que dans notre communication il y a des paroles vraies et fausses.
Pour savoir si une parole est vraie ou fausse nous devons la confronter à la Parole de Dieu et si elle est en accord avec Jésus, elle est vraie mais si elle s’oppose ou est en contradiction avec le message de Jésus elle est fausse.
Une parole vraie est lumière, elle procure joie à la personne qui la prononce et à la personne qui l’écoute, elle donne de l’espoir et nous permet de vivre dans la confiance. Elle donne vie. Une parole vraie construit et invite au partage. Elle est source de fraternité.
Au contraire, une parole fausse est sombre, elle désole la personne qui la prononce et la personne qui l’écoute, elle conduit vers le désespoir et nous pousse à vivre dans la méfiance. Elle conduit vers la mort. Une parole fausse détruit et produit la division. Elle est source de haine.
Rendons grâce à Dieu pour toutes les bonnes paroles que nous avons utilisées en cette année 2020. Engageons-nous à utiliser dans la nouvelle année, uniquement les paroles qui font écho à la Parole de Dieu. Des paroles qui, comme la Parole de Dieu, apportent lumière, paix et bonheur. La Nouvelle Année sera « Bonne » si la Parole de Dieu est toujours dans notre cœur et dans notre vie. Bonne Année 2021 et merci Seigneur pour cette année qui finit. P Germán