top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Trente-trois ans


Le 24 juin 2023 je vais célébrer trente-trois ans d’avoir été ordonné prêtre dans la cathédrale de Blois par Mgr. Joseph Goupy (paix à son âme) qui m’avait accueilli dans son diocèse 4 ans avant.

Le dimanche 24 juin 1990 à 15h la cathédrale de Blois était pleine de gens qui étaient venus pour accompagner François Cordier qui allait être ordonné diacre et Pierre-Marcel Chartier et moi-même qui allions être ordonnés prêtres.

J’ai beaucoup de beaux souvenirs de cette journée et de toutes les personnes que j’ai rencontrées après la célébration. Je me souviens que pendant que François recevait l’étole et Pierre Marcel les vêtements de prêtre par un des prêtres du diocèse, j’avais demandé que ce soit ma mère qui monte dans le chœur pour me donner les vêtements sacerdotaux.

Plusieurs personnes de Colombie étaient venues à Blois pour l’ordination et il y a eu aussi des amis venus d’Italie, de Belgique, du Canada et d’Allemagne.

Après l’ordination je suis retourné à Rome une cinquième année pour finir mes études de droit canonique.

De retour en France, j’ai été nommé vicaire à la Paroisse St Pierre de Cabochon, aumônier de la prison de Blois et aumônier des lycées de l’enseignement public de la ville.

Une année après j’ai été nommé Curé d’une paroisse qui comptait trois lieux de culte : Huisseau-sur-Cosson, Mont-près-Chambord et Montlivault. En plus de la mission dans ces paroisses je restais aumônier de la prison et des lycées.

En 1998 je suis parti une année à Jérusalem. Du repos, des études et beaucoup de visites pour découvrir l’archéologie, la spiritualité et des lieux bibliques de Palestine, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Égypte.

De retour en France j’ai récupéré toutes les missions que j’avais laissées avant de partir et on m’a confié aussi le service des pèlerinages du diocèse.

En 2000 j’ai dû partir de Huisseau pour aller prendre en charge le Secteur Pastoral de Mer qui était un peu plus grand que celui d’avant.

En 2004 mon évêque m’a permis de venir en Californie pour accompagner la communauté francophone de Los Angeles et Orange County. Rapidement j’ai reçu aussi la mission de relever la paroisse et l’école Saint Sébastien. On m’a demandé aussi de coordonner les communautés francophones qui existent aux USA.

Voila rapidement ce que j’ai fait en ces trente-trois ans de sacerdoce. Je pense qu’il est temps de « commencer » à penser à la retraite.

En ces trente-trois ans de sacerdoce je crois que ce qui m’a marqué le plus est la rencontre avec des gens très différents. Des personnes de cultures que je ne connaissais pas. Des hommes et des femmes de milieux sociaux variés et de nombreux métiers et professions.

Le sacerdoce m’a permis de m’enrichir de l’expérience, de l’histoire et de l’amitié de gens admirables.

Merci à toutes les personnes que j’ai croisées sur ma route. Merci à tous ceux et celles qui ont partagé leur vie avec moi et qui m’ont aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui.

Le dimanche 25 juin, à partir de 17h, dans la salle paroissiale, nous allons avoir un repas tiré du sac. Tout le monde est invité. Nous allons célébrer ces trente-trois ans et en même temps les 96 ans de ma mère qui est née un 27 juin.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me connaître et qui m’ont accepté comme je suis. Je sais que mon caractère n’est pas toujours facile.

Merci au Seigneur de m’avoir choisi pour être prêtre dans l’Église Catholique.

Je suis un prêtre heureux.

Je vous souhaite une bonne semaine.

P. Germán le 18 juin 2023

4 views0 comments

Recent Posts

See All

Saint Valentin et Mercredi des Cendres

Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres. C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée. Avec le Mercredi des Cendres nou

bottom of page