• stsebastianfrgerma

SYNODE

Message du Mayra Torres


Chers paroissiens de Saint Sebastian,

Je m'appelle Mayra Torres, je suis paroissienne de Saint Sébastian depuis 2007. Le Père Germán Sánchez m'a demandé de l'aider à animer et à présenter l'appel du Pape François pour le Synode 2021-2023.


J'ai commencé à discerner et à en savoir plus sur cette convocation pour notre Mère l'Église. Les temps de Dieu sont définitivement parfaits et l'Esprit Saint dans le Pape François nous appelle à ce cheminement ensemble et surtout à Écouter, Dialoguer et Discerner, ce que l'Esprit Saint veut dire à l'Église du XXIe siècle à travers ce processus synodal.


La devise du synode actuel est « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ce synode est unique parce que le Saint-Père a appelé toute l'Église à participer à un processus de trois ans. Le mot grec "synodos" est une fusion de deux mots : syn, qui signifie "ensemble", et hodos, qui signifie "chemin", qui se traduit essentiellement par "cheminer ensemble". La synodalité est un style ou une manière d'être Église, dans laquelle nous marchons ensemble, tous les baptisés, clercs et laïcs. Chacun selon les rôles que nous jouons et selon nos dons spirituels.


Notre archevêque José Horacio Gómez commente : "Face aux crises mondiales, le synode offre à l'Église un temps de grâce pour prier et réfléchir sur une manière synodale d'avancer dans sa vie et sa mission". Ce processus de synode se déroulera au cours de l'année jubilaire « Avancer dans la Mission » de l'archidiocèse de Los Angeles, qui célèbre 250 ans de foi catholique. La participation au synode peut être une source de renouveau dans nos paroisses et communautés, car nous visons à former une nouvelle génération de disciples missionnaires de Jésus-Christ pour notre temps ». Je ne sais pas pour vous, mais moi, avec mon mari, je suis encouragée à participer à cette convocation, car c'est le moment de s'écouter, de dialoguer et de discerner. Il est temps de renouer avec notre appel à être disciples missionnaires du Christ et surtout à nous unir en famille dans la communion et à nous écouter sans juger, sans imposer, sans agenda. Uniquement mus par le désir d'écouter ce que l'Esprit Saint dit à l'Église du 21e siècle et d'être partie prenante de notre Église et du changement que nous souhaitons poursuivre ensemble.


Être animatrice mais plus que tout être paroissienne et être en communion avec vous dans cet appel me remplit de joie. Nous prions pour que nous ayons une participation de chacun de vous et surtout que cette invitation soit portée à notre famille et à nos amis qui se sont éloignés ou se sentent en dehors de l'Église. Nous voulons que les jeunes de notre Église participent et fassent partie de cet appel. Pour réaliser cela nous avons prévu trois sessions, vous n'avez qu'à en sélectionner une. Les séances seront d'une heure et demie où nous partagerons la Parole de Dieu puis nous vous inviterons en petits groupes pour échanger sur certaines questions ou sujets que nous vous proposerons. L'objectif de ces sessions est de S'ÉCOUTER les uns les autres et d'offrir un espace sûr et confidentiel où nous pouvons partager la vision, l'espoir et les défis de l'Église. « Le Synode nous offre aussi l'occasion d'être une Église d'écoute… À l'écoute de l'Esprit dans l'adoration et la prière… À l'écoute des frères et sœurs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes parties du monde, les urgences de renouveau de la pastorale la vie et les signes qui viennent des réalités locales ». Paroles que le pape François a prononcées au début du processus synodal en octobre 2021. Je souhaite vous écouter et partager ce chemin de synodalité.


Nous aurons trois sessions disponibles, il n'est pas nécessaire de faire une réservation, il suffit de se présenter.

La première session sera bilingue (anglais-espagnol), le jeudi 24 mars, de 19h à 20h30 ; Deuxième session bilingue (anglais-français), le samedi 26 mars, de 18h00 à 19h30 ; et dernière session bilingue (anglais-espagnol), le mardi 29 mars, de 18h à 19h30. Les séances auront lieu à la salle paroissiale/communautaire. Nous vous attendons et souhaitons vous voir !


Viens Saint Esprit Viens !


Pour toute question, veuillez appeler le bureau au 310-478-0136 ou email: torres.mayra.g@gmail.com . Merci, votre servante en Christ Mayra Torres

(Traduit de l’espagnol par le P. Germán)

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Confirmations en Anglais/Espagnol le samedi 14 mai à 17h Le Cardinal Mahony sera avec nous le samedi 14 mai à 17h pour donner le Sacrement de la Confirmation à quelques jeunes de la communauté. Vous ê

DES ELEVES DE DIAMOND BAR AVEC NOUS CE DIMANCHE 1er MAI 2022 À 10H00 Chaque année, un groupe d’élèves, d’un Lycée public, viennent de Diamond Bar pour participer à notre Messe dominicale en français e

Le vendredi 1er avril, 1er premier vendredi du mois. Nous aurons un chemin de croix bilangue à midi en Espagnol et Anglais. À 19h il y aura une Messe en Espagnol suivie d’une heure d’adoration. Le jeu