• stsebastianfrgerma

SOLIDARITÉ ET FRATERNITÉ

SOLIDARITÉ ET FRATERNITÉ

La fraternité et la solidarité sont deux valeurs de notre humanité.

Pour moi, la solidarité et la fraternité sont tellement liées que je les considère comme une seule valeur.

Je crois fortement à la fraternité universelle qui fait de nous des hommes et des femmes solidaires et responsables les uns des autres. La mondialisation ou la globalisation que nous vivons nous fait prendre conscience jour après jour du besoin et de l’obligation de se sentir solidaires, frères et sœurs de tous les hommes et les femmes qui habitent la planète.

Nous avons tous été témoins de la joie, du réconfort, de l’aide et de l’importance de sentir que quelqu’un est à notre côté pour nous accompagner, nous conseiller ou nous prêter une main dans un moment difficile de notre existence.

Nous avons tous fait l’expérience de sentir le besoin d’avoir quelqu’un à nos côtés pour traverser une situation de souffrance ou d’incertitude.

La crise du Covid 19 nous a révélé l’urgence et la beauté de nous aider les uns les autres pour lutter et pour traverser ensemble un moment grave de l’histoire.

Je pense que personne ne peut dire qu’elle n’a pas besoin des autres.

Nous dépendons tous les uns des autres et nous sommes heureux quand nous pouvons aider quelqu’un ou quand quelqu’un peut nous aider.

Il y a des situations dans lesquelles nous avons besoin d’un ami(e), d’un parent ou simplement d’une autre personne qui nous réconforte, qui nous comprenne ou qui nous donne forces pour continuer à vivre en paix et pour regarder l’avenir avec confiance.

Quand nous sommes devant la maladie, le deuil, difficultés économiques, déceptions d’amour, d’amitié, du travail ou des études nous avons besoin d’une oreille qui nous écoute, d’une parole de consolation, d’une présence, d’une personne qui nous accueille avec notre difficulté ou d’une aide matérielle.

Que nous soyons croyants ou pas, nous sommes tous humains et nous portons tous la même humanité qui fait de nous des frères et des sœurs, solidaires et responsables les uns des autres.

Nous ne devrions pas rester insensibles devant la souffrance ou les difficultés de quelqu’un proche ou lointain de nous.

Les réseaux sociaux et les médias nous maintiennent informés de ce qui se passe dans notre ville et dans le monde entier. Personne ne peut ignorer le poids des croix que portent certains êtres humains dans beaucoup de pays dans le monde.

La guerre en Ukraine est arrivée dans le monde quand nous étions en train de commencer à guérir des multiples blessures que le Covid avait infligées à toute l’humanité.

La grande majorité des pays de la planète ont dit leur désaccord avec cette guerre. Beaucoup de gens, partout dans le monde se sont dit prêts à aider nos frères et sœurs Ukrainiens.

La situation, le problème et les difficultés des réfugiés Ukrainiens sont devenus une priorité pour nos sociétés.

En ce temps de Carême, en ce moment de l’histoire, je voudrais inviter les croyants et les non-croyants à réfléchir sur la place que nous faisons dans notre vie à la solidarité et à la fraternité.

Le moment est favorable, le moment est arrivé pour que tous les hommes et les femmes de bonne volonté unissent leurs efforts pour venir en aide à tous les réfugiés et à tous les enfants, les femmes et les hommes qui ont été obligés de quitter leur pays pour échapper à la mort, à la misère ou à la pauvreté.

Il est facile de trouver des excuses pour ne pas aider. Il est simple d’inventer des arguments pour jeter la responsabilité sur les autres.

Mais, il est humain, beau et nécessaire que nous soyons tous solidaires des autres et que nous utilisions paroles, actes et richesses pour construire la fraternité ici et dans le monde entier.

Bonne semaine et bonne préparation vers Pâques

P. Germán le 20 mars 2022

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán NOURRITURE POUR LES PAUVRES Le week end du 28-29 mai, le Père Al Lopez viendra à Saint Sébastien pour prêcher et présider toutes les célébrations dominicales. Le P. Al fait partie

Message du P. Germán LES 100 ANS DE ST SEBASTIAN Le samedi 20 janvier 2024 nous allons célébrer les 100 ans de St Sébastian. C’est une grande fête que nous devons célébrer ensemble : les trois communa