top of page
  • stsebastianfrgerma

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens Fête de Saint Sébastien

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

Fête de Saint Sébastien

Los Angeles, le 22 janvier 2023

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 8,23b—9,3

Psaume : Ps 26(27) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,10-13.17

Evangile : selon St Matthieu, 4,12-23

Du 18 au 25 janvier nous célébrons la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, depuis le vendredi 20 et jusqu’à aujourd’hui nous sommes en train de célébrer la fête de Saint Sébastien et le 99ième anniversaire de la fondation de notre Paroisse.

Regardons ensemble les lectures de ce dimanche pour accueillir le message du Seigneur pour nous aujourd’hui.

Nous pouvons résumer ce message en deux mots : Lumière et Réconciliation.

Lumière : aussi bien le prophète Isaïe, dans la première lecture, que Saint Matthieu, dans l’Évangile, nous rappellent que « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».

Dans son testament spirituel le Pape Émérite Benoit XVI nous invite à rester fermes dans la foi.

Notre monde est de plus en plus sécularisé. Nous connaissons de plus en plus de personnes dans notre famille et dans notre entourage, qui se sont éloignées de l’Église et qui pensent qu’elles peuvent gérer leur vie sans Dieu. Dans beaucoup de discours, de messages postés dans les réseaux sociaux et de conversations nous voyons la peur de l’avenir et le pessimisme de beaucoup de nos contemporains.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rappeler à tous nos frères et sœurs que dans les ténèbres de notre monde, dans les peurs et les pessimismes que parfois nous devons affronter, une grande lumière s’est levée.

La mission de notre paroisse et de l’école est d’aider tous les enfants, les jeunes et les adultes qui fréquentent notre communauté à découvrir dans leur vie et dans le monde la présence de cette lumière qui s’appelle Jésus. Nous devons inviter tous nos frères et sœurs à suivre cette Lumière qui d’appelle Jésus pour rester fermes dans la foi et pour vivre mieux aujourd’hui et demain.

Tous les baptisés, nous avons reçu le jour de notre baptême, la lumière du Christ pour illuminer toutes les situations de souffrance et de mal que nous côtoyons.

Parmi les situations que nous devons illuminer avec la Lumière du Christ se trouvent toutes les divisions qui existent dans nos familles, dans notre société et dans notre monde.

La réconciliation est indispensable pour le bon fonctionnement du couple, de la famille, de la société et du monde. Saint Paul parle dans sa lettre aux Corinthiens (1,10-13.17), que nous avons proclamée dans la deuxième lecture, du scandale que représente pour le monde la division entre les chrétiens.

Nous prions tous les jours, dans l’Eucharistie pour la réconciliation entre tous les chrétiens : catholiques, orthodoxes, chrétiens issus de la Réforme et tous ceux et celles qui se disent disciples du Christ.

« Seigneur Jésus-Christ, tu as dit je vous laisse la paix, je vous donne la paix. Donne la paix aux Églises Orientales et à leurs Patriarches, aux Églises issues de la Réforme et à leurs Pasteurs, à tous ceux qui se disent tes disciples. Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église : pour que ta volonté s’accomplisse donne-nous toujours cette paix et conduis-nous vers l’unité parfaite. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles »

J’invite toute la communauté de Saint Sébastien, en ce 99ème anniversaire de notre fondation, à s’engager dans la mission de réconciliation. Soyons des messagers de la lumière et de la réconciliation qui viennent de Jésus.

Amen.P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

2º Dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A OC/LA, 14 et 15 janvier 2023 1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 49,3.6 Psaume : Ps 39(40) 2.4.7-8.9.10 2ème lecture : Commencement de la 1ère lettre d

MARIE, MÈRE DE DIEU A Los Angeles, le 1er Janvier 2023 1ère lecture : livre des Nombres 6,22-27 Psaume : 66(67):2-3,5,6,8 2ème lecture : lettre de St Paul aux Galates 4,4-7 Évangile : Saint Luc 2,16-2

bottom of page