• stsebastianfrgerma

Réouverture des églises

J’imagine que vous êtes aussi perdus que moi devant toutes les informations que nous recevons sur la réouverture des églises.

La semaine dernière, le président Trump a annoncé que les églises devaient être ouvertes immédiatement parce qu’il les considérait comme des lieux essentiels dans la vie des gens. Il a raison sur le dernier point. Cependant, pour réouvrir les églises nous ne pouvons pas nous précipiter d’une façon irresponsable.

Chaque diocèse des USA est en train d’organiser sa réouverture. L’archevêque de Los Angeles, avec qui nous nous réunissons au moins deux fois par semaine, a décidé qu’à partir du mercredi 3 juin, les églises pouvaient être ouvertes pour la prière personnelle pour des petits groupes de 10 personnes au maximum et à partir du 7 juin pour la célébration des messes et des sacrements. Pour les célébrations nous avons le droit de recevoir 25% de la capacité de l’église et dans aucun cas nous ne pouvons dépasser 100 personnes.

Pour ouvrir l’église à partir du 3 il faut avoir présenter un plan # 1 et obtenir l’autorisation de l’évêque auxiliaire. Pour ouvrir l’église à partir du 7 juin pour les sacrements il faut présenter un plan # 2 et obtenir aussi l’autorisation de l’évêque auxiliaire.

Nous avons rédigé le plan # 1 (6 pages) et nous avons obtenu l’accord d’ouvrir à partir du 3 juin pour la prière de petits groupes de maximum 10 personnes.

Maintenant nous sommes en train de travailler lourdement pour obtenir l’accord pour commencer à célébrer les messes et les autres sacrements. (Nous avons eu l’autorisation le vendredi soir à 19h30).

Rien ne se fera si je ne suis pas complètement sûr que nous sommes capables de respecter toutes les indications données par le département de la santé de Los Angeles et par l’archidiocèse.

Le plus important pour nous dans l’église est la protection de la vie de tous et surtout des personnes les plus vulnérables de la société.

Voilà pourquoi je demande à toutes les personnes qui pour raison d’âge ou de maladie chronique sont considérées comme vulnérables, d’éviter de venir à l’église les premiers jours d’ouverture pour éviter les foules et les chances de contagion. Vous pouvez participer dans les messes de la semaine. De toutes les façons nous avons la dispense de l’archevêque pour les Messes d’obligation jusqu’à nouvel ordre.

De toutes les façons, pour participer à la messe ou pour visiter l’église il faut s’enregistrer par internet ou par téléphone. Nous devons maintenir un registre des personnes qui entrent dans l’église avec leur coordonnées et l’heure d’entrée et de sortie.

Nous sommes obligés de vous demander de porter un masque pendant tout le temps que vous êtes à l’intérieur de l’église.

Nous ne pouvons pas laisser entrer dans l’église des personnes qui ont de la fièvre, de la toux, un rhume ou des symptômes respiratoires. Les personnes malades ou en contact avec des malades du coronavirus ne pourront pas non plus venir à l’église pour éviter que la pandémie continue à se répandre.

Il faut que nous soyons tous RESPONSABLES de notre propre vie et de la vie des autres.

L’entrée à l’église se fera par une seule porte et la sortie par une porte différente.

L’entrée à l’église sera interdite une fois que la célébration sera commencée.

Il y aura des panneaux un peu partout dans l’église pour aider toutes les personnes à respecter les distances et toutes les autres mesures nécessaires pour que tout se passe bien et que nous ne soyons pas obligés de refermer l’église pour une période encore plus longue que cette fois-ci.

Le mardi 2 juin il y aura une rencontre à 18h par zoom (ce texte a été envoyé à l’imprimerie le mardi 2 juin après-midi) pour toutes les personnes qui se sont proposées pour nous aider comme bénévoles.

Après cette réunion j’en saurai un peu plus sur les jours et les heures d’ouverture au public de l’église et des moyens par lesquels vous pourrez vous inscrire pour venir pour 15 min. de prière personnelle ou pour participer à une messe dominicale ou en semaine.

Nous avons encore besoin de jeunes bénévoles pour nous aider. Je pense aux célébrations comme les funérailles, les baptêmes, les ‘quinceañeras’, les mariages… dans lesquelles les règles doivent aussi être respectées et dans lesquelles j’aurai aussi besoin de bénévoles pour que tout se passe bien.

Je compte sur votre compréhension, votre patience et sur votre prière.

Avec Confiance, Solidarité et Responsabilité nous réussirons ce processus d’ouverture sans précipitation et avec prudence.

Je ne peux pas finir sans vous dire que ma prière en ces moments est très intense pour que la justice et la paix s’installent dans notre pays pour le bien de tous. Nous avons déjà beaucoup souffert à cause du coronavirus et la violence est encore une autre source de souffrance pour beaucoup de personnes innocentes.

BONNE SEMAINE.

P. Germán le 7 juin 2020

Recent Posts

See All

JUBILÉ POUR LA TERRE

Pour célébrer le 50ième anniversaire de la journée mondiale pour la Terre (1er septembre), le Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes nous invite à vivre une année de Jubilé pour la Terre qui a com

INVITATION À LA MESSE DE RENTRÉE

Nous vous rappelons que la Messe de Rentrée aura lieu le dimanche 27 septembre à 10h. Elle aura lieu dans le parking de l’école Saint Sébastien. Il faut être à l’heure parce que les portes sont fermée

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now