top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Plus jamais la guerre.

Le 24 février le monde entier va parler de la commémoration de la première année de la guerre en Ukraine.

Depuis un an il y a des gens, comme vous et moi, qui souffrent, à cause de la guerre.

Depuis une année il y a des innocents qui meurent, à cause de la guerre.

Depuis une année les nouvelles dans la radio, la télévision et les réseaux sociaux ne parlent que de l’Ukraine et de la Russie, à cause de la guerre.

Je crois que nous sommes tous sensibles, scandalisés et terrifiés de voir que, encore aujourd’hui nous devons affronter une guerre.

On aurait pu croire que la terrible expérience de la 1ière et de la 2ème guerre mondiale aurait suffi à l’humanité pour faire valoir ces belles paroles prononcées par Paul VI devant l’ONU le 25 septembre 2015 « Jamais plus la guerre, jamais plus la guerre. C’est la paix, la paix qui doit guider le destin des peuples et de toute l’humanité ».

Les spécialistes disent que cette guerre va durer longtemps. J’ai du mal à entendre cela. C’est comme si on nous disait que nous devons nous habituer à vivre avec la guerre ici ou là.

J’aimerai dire à toutes les personnes impliquées dans ce conflit que dans une guerre il n’y a jamais de vainqueur. Que dans une guerre il n'y a jamais un peuple qui puisse se vanter d'avoir vaincu l'autre.

J’aimerais que les gens qui ont le pouvoir de continuer ou d’arrêter la guerre puissent entendre les paroles du Bon Pape Jean XXIII qui était un prophète dans plusieurs aspects. Dans un des discours pour l’ouverture du Concile Vatican II et au moment où il parlait de son désir et de l’urgence de voir les chrétiens se réconcilier, il disait : « Ne cherchons pas à savoir qui a eu tort ou qui a eu raison. Cherchons à nous réconcilier ».

J’invite tous les chrétiens à consacrer un bon moment de prière le 24 février pour la paix dans le monde et particulièrement pour la fin de cette guerre fratricide en Ukraine.

Nous ne pouvons pas nous habituer à la guerre. Si nous ne pouvons pas intervenir directement sur ce conflit particulier, nous pouvons tous prier et poser des actes de paix et de réconciliation autour de nous.

La paix est un don de Dieu et en même temps elle est dans nos mains.

Le 24 février, comme tous les vendredis, nous aurons la messe à 8h. Je vous invite à participer dans cette Eucharistie pour que nous soyons très nombreux ce jour à prier pour la paix et pour toutes les victimes de cette guerre en Ukraine.

Bonne semaine.

P. Germán le 12 février 2023

8 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Le Pape François et le bonheur Je viens de relire un texte que le Pape François a écrit sur le bonheur. Ce texte a été écrit au moment où le monde se battait contre le Coronavirus

bottom of page