• stsebastianfrgerma

PENTECÔTE C 1ères Communions

PENTECÔTE C

1ères Communions

Los Angeles, le 4/5 juin 2022

1ère lecture : du Livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : Ps. 103(104)1.24.29-30.31.34

2ème lecture : lettre de St Paul aux Romains 8,8-17

Évangile : Saint Jean 14,15-16.23b-26

Ce week-end est un moment de fête pour l’Église Universelle parce que nous célébrons partout dans le monde, la venue de l’Esprit Saint.

La fête est encore plus importante pour notre paroisse parce que, en plus, de célébrer la Pentecôte, nous célébrons aussi les premières communions dans toutes les communautés qui constituent notre paroisse : l’école, la communauté francophone d’Orange County et de Los Angeles et les enfants qui fréquentent le catéchisme en anglais et en espagnol à St Sebastien.

Avec la fête de Pentecôte, l’Église nous rappelle que Dieu habite en nous et que l’Esprit Saint est dans notre cœur pour nous enseigner à parler la langue de Dieu.

Dieu habite en nous. Les enfants qui vont recevoir le Corps du Christ se sont préparés pour recevoir à Jésus dans leur cœur, dans leur corps, dans leur vie. Les adultes se préparent tous les dimanches et chaque fois qu’ils vont à la Messe parce qu’ils savent que dans l’Eucharistie, dans la communion, ils vont recevoir à Jésus qui vient pour pénétrer dans toutes nos cellules, pour nourrir et pour nous transformer en membres de son Corps. Faire sa communion, prendre la communion, communier veut dire être uni à Dieu. Être en communion avec Lui. Ouvrir son cœur, son corps et sa vie pour que Dieu puisse habiter en nous.

Chers enfants et adultes, Dieu vous invite à communier le plus souvent possible. Chaque fois que vous allez à la Messe, écoutez la voix de Dieu qui te vous dit : « Veux-tu que je vienne habiter dans ton cœur ? Alors ouvre tes mains, reçois le Corps du Christ et accepte de vivre en communion avec moi. ».

Plus nous participons à la communion, plus nous vivons en union avec Dieu.

Ceux et celles qui vivent avec Dieu portent dans leur cœur l’Esprit Saint qui nous enseigne tous les jours et dans toute circonstance à parler la langue de Dieu. Pentecôte est la fête de toutes les langues parce que si nous parlons la langue de Dieu, nous allons comprendre et nous faire comprendre par tous les habitants de la planète.

Avec la venue de l’Esprit Saint sur nos communautés chrétiennes, tous les hommes et les femmes, de toutes les cultures, de toutes les races et de tous les pays sont capables de parler et de comprendre la langue que Dieu parle qui est la langue de l’amour. Quand Jésus habitait en Palestine, il a parlé la langue de l’amour et c’est la raison pour laquelle son message est compris et suivi par des hommes et des femmes du monde entier. Si dans nos familles il y a des divisions, dans nos communautés des problèmes, dans notre société des discriminations et dans nos pays la guerre c’est parce que nous n’arrivons pas à nous comprendre parce que nous ne parlons pas tous la langue de l’amour.

Aujourd’hui nous allons recevoir l’hostie dans nos mains et nous allons la prendre dans notre corps avec joie parce que ce petit morceau de pain est le Christ Lui-même qui vient habiter en nous.

Aujourd’hui nous allons accompagner les enfants qui reçoivent le Corps du Christ pour la première fois et nous allons quitter cette célébration dans la joie parce, après la communion nous portons dans notre vie l’Esprit Saint qui nous aide à parler la langue de l’amour qui est la langue qui nous permet de vivre fraternellement avec nos frères et sœurs et communiquer avec respect avec toute la création.

En recevant le Corps du Christ, n’oubliez pas de dire avec joie et conviction : Amen. C’est-à-dire oui, je crois. P Germán

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Los Angeles, le 26 juin 2022 1ère lecture : 1er livre des Rois 19,16b.19-21 Psaume : 15(16)1-2.5.7-8.9-10,11 2ème lecture: lettre de St Paul aux Galates 5,1.13-18 Evangile: Saint Luc 9,51-62 Nous pouv