• stsebastianfrgerma

PENTECÔTE A Los Angeles, le 31 mai 2020

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13

Evangile : selon St Jean 20,19-23

Le jour de Pentecôte, avec la venue de l’Esprit Saint sur les premiers disciples, marque la naissance de l’Église.

Aujourd’hui nous célébrons l’anniversaire de la naissance de cette communauté qui s’appelle l’Église.

Quand nous célébrons l’anniversaire de quelqu’un nous nous réjouissons et nous mettons en valeur les qualités de la personne que nous célébrons.

Alors aujourd’hui, je vous propose de célébrer ensemble et dans la joie l’Église qui est notre famille et qui se caractérise pour nous transmettre la paix de Dieu et nous envoyer en mission.

L’Eglise nous transmet la paix de Dieu.

En ce temps d’incertitude nous avons besoin d’entendre les paroles que Christ resuscité dit à ses disciples. « Que la paix soit avec vous ». Plusieurs fois, pendant la messe, l’Église dit : « Que la paix soit avec vous. » Les baptisés sont invités à ouvrir leur cœur en cette fête de la Pentecôte pour accueillir les dons de l’Esprit Saint qui nous permettent de vivre en paix parce qu’ils nous proposent et nous aident à vivre dans la joie, dans la simplicité et dans la confiance. Aujourd’hui les sept dons de l’Esprit Saint sont répandus sur tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui habitent toutes les nations. L’Eglise est dans le monde pour rappeler à toute l’humanité que nous avons besoin de la sagesse pour respecter la création tout entière, de l’intelligence pour faire la différence entre l’erreur qui détruit l’homme et la vérité qui nous permet de vivre dans la fraternité, L’Esprit de Dieu nous donne la science pour que nous l’utilisions pour le service de tous les hommes et les femmes du monde entier et pour le bien-être de tous. Un autre don de l’Esprit Saint est la force dont nous avons besoin pour combattre le mal et pour lutter contre toute injustice. Le conseil de l’Esprit de Dieu est indispensable dans notre vie pour prendre toute décision qui concerne notre vie et la vie des autres. La piété ou la louange de Dieu nous aide à vivre dans l’action de grâce pour tout ce qu’il y a de beau en nous et dans la création. Le septième don de l’Esprit Saint qui est l’affection filiale (le respect ou la crainte de Dieu) nous remplit de joie parce qu’il nous aide à reconnaître notre filiation divine et la valeur sacrée et immesurable de notre vie.

L’Église nous envoie en mission pour rappeler à la société l’importance du pardon. Nous ne pouvons pas vivre en paix si dans notre cœur il y a de la rancune, de la vengeance ou de la haine. Probablement le confinement nous a poussé aux limites de notre patience et nous avons été moins tolérants ou patients et plus jaloux ou irrespectueux des différences. Il est temps de pardonner. Nous avons besoin du feu de l’Esprit et de la force du vent de Pentecôte qui nous aident à aller vers les autres pour leur présenter nos excuses ou leur offrir notre pardon et retrouver la paix qui est indispensable pour vivre ensemble.

Joyeux anniversaire à l’Église qui nous donne tout pour que nous puissions vivre en paix, qui nous pardonne nos fautes et nous envoie demander pardon et pardonner nos frères et sœurs pour que le monde soit meilleur pour tous.

La paix du Seigneur est le cadeau qu’Il nous donne en ce jour de fête. Nous sommes l’Église et nous devons accueillir ce cadeau dans nos cœurs pour célébrer la Pentecôte dans la joie, dans la simplicité et dans la confiance.

Amen.

P Germán

0 views

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now