stsebastianfrgerma
PENTECÔTE A
PENTECÔTE A
Los Angeles, le 28 mai 2023
1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11
Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34
2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13
Évangile : selon St Jean 20,19-23
Pentecôte est la fête de l’Esprit Saint, c’est la fête de l’Église.
Pour célébrer cet événement, qui est la venue de l’Esprit Saint sur l’Église et sur le monde, je voudrais prendre quelques mots de la Parole de Dieu que nous avons entendue aujourd’hui.
Un bruit survient du ciel comme un violent coup de vent.
Les gens de toutes les nations et de toutes les religions qui étaient à Jérusalem, comprenaient le langage des disciples de Jésus après qu’ils eurent reçu l’Esprit Saint.
La peur est remplacée par la paix.
Un bruit survient du ciel comme un violent coup de vent.
Nous avons tous, un jour ou l’autre, eu peur de bruits violents venus du ciel et de violents coups de vent. Mais le bruit et le violent coup du vent produits par la venue de l’Esprit Saint dans l’Église et dans le Monde apportent à l’humanité la paix. Chaque fois que l’Esprit Saint rentre dans notre vie, dans la vie de l’Église et dans le Monde entier il y a des gros changements. (Concile Vatican II) L’Esprit Saint dépoussière et décoiffe nos habitudes pour nous aider à découvrir la nouveauté et la beauté de la vie avec le Ressuscité.
Les gens de toutes les nations et de toutes les religions qui étaient à Jérusalem, comprenaient le langage des disciples de Jésus après qu’ils eurent reçu l’Esprit Saint.
Un des plus grands dons offerts par l’Esprit Saint est la capacité de se faire entendre par tous. D’être capable d’entrer en dialogue avec les gens de tous les pays, de toutes les générations et de toutes les religions. L’Esprit Saint remplit le cœur de ceux et celles qui le reçoivent de l’amour, de la compréhension et de la compassion nécessaires pour pouvoir devenir frères et sœurs de tous. Les hommes et les femmes dans l’humanité qui ont accepté l’Esprit Saint dans leur vie sont devenus comme Saint François d’Assise, Mère Theresa, Martin Luther King, l’Abbé Pierre, Frère Roger, le Pape Francois, et beaucoup d’autres, des défenseurs de la création, des artisans de paix, des ouvriers dans la réconciliation et architectes dans la construction d’un monde meilleur pour tous.
L’Esprit Saint n’est pas venu pour parler seulement à une certaine élite, à une religion ou à un peuple. L’Esprit de Dieu est venu sur la terre pour pénétrer le cœur de tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Il est venu pour bénir l’humanité tout entière. Pour transmettre les Dons de Dieu à tous les cœurs humbles qui acceptent de se laisser guider par Dieu. Quand l’Église, nos communautés ou nous les baptisés nous nous laissons guider par l’Esprit Saint, alors nos portes s’ouvrent et nous sommes heureux parce que nous sommes capables de parler, de dialoguer et d’accepter les autres, sans aucune discrimination.
La peur est remplacée par la paix dans la première communauté chrétienne. Les disciples qui s’étaient enfermés par peur à cause de la persécution déchainée par la résurrection du Christ ont ouvert leurs portes quand ils ont reçu l’Esprit Saint. Ils sont partis dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle. L’Esprit Saint est venu pour que nous n’ayons plus peur les uns des autres. Il est au milieu de nous pour nous aider à construire la paix, là où il y a la guerre ; la réconciliation, là où il y a la division ; la fraternité là où il y a la haine ; la confiance là où il y a l’ignorance des valeurs de l’autre.
Bonne Fête de Pentecôte et que la Paix soit toujours avec nous pour que nous soyons tous des vrais disciples du Ressuscité. Amen. P. Germán