top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Pape François : Message de Carême 2023

Message du P. Germán

Pape François :

Message de Carême 2023

En ces jours qui restent, avant la Semaine Sainte et la grande célébration de la Pâques du Seigneur, je vous invite à lire le message de Carême que le Pape François a publié le 25 janvier 2023 à l’occasion de la Fête de la Conversion de Saint Paul.

Le Pape François nous invite à relire le texte de la Transfiguration de Jésus que nous lisons tous les ans le 2ième dimanche de Carême.

Pierre vient de proclamer sa foi en Jésus et aussitôt il s’oppose à l’annonce que Jésus fait de sa Passion. Une semaine après cet évènement, Jésus prend avec Lui Pierre, Jacques et Jean et les amène à l’écart, au sommet d’une montagne où Il va être Transfiguré.

Le Pape François utilise la Transfiguration pour nous aider à comprendre que le Carême est pour nous ce que la Transfiguration a été pour Pierre, Jean et Jacques.

Jésus nous prend avec Lui en ce temps de Carême. Il nous demande de prendre un peu de distance par rapport à nos activités quotidiennes pour pouvoir être avec Lui et pour l’écouter. Jésus prend avec Lui Pierre et aussi Jean et Jacques. Cela nous rappelle que dans ce chemin de Carême nous ne sommes pas seuls. Le Carême doit être vécu en famille, en communauté, en Église. Le Carême est comme une retraite que l’Église nous propose pour nous éloigner un peu de nos préoccupations et nous rapprocher de Jésus et de nos frères et sœurs qui souffrent.

Le Pape François nous rappelle aussi qu’actuellement l’Église est en train de vivre un Synode sur la Synodalité et que cette expérience, que l’Église est en train de vivre, est très similaire à l’expérience vécue par les disciples au moment de la Transfiguration et de l’expérience que nous pouvons vivre si nous profitons du Carême pour partager avec l’Église la prière, le jeûne et la solidarité. Si nous utilisons le temps de Carême pour écouter plus sérieusement Jésus et nos frères et sœurs. Si nous acceptons de nous laisser « Transfigurés » en ce temps synodale et en ce temps de Carême par l’Esprit Saint.

Dans l’évènement de la Transfiguration, la référence à Moïse et à Elie qui sont les représentants de la Loi et des Prophètes, nous rappelle que l’Église est et sera toujours attachée à la Grande Tradition de la Bible. Il ne faut pas oublier que nous devons rester attachés à l’histoire du Peuple de Dieu et que nous devons, en même temps, être ouverts à l’action de l’Esprit qui nous invite toujours à aller en avant.

Dans la Transfiguration il est important d’écouter les paroles de Jésus qui invitent les disciples à ne pas avoir peur et à descendre de la montagne pour continuer à vivre avec les autres.

Il ne faut pas craindre le progrès, l’innovation. Il ne faut pas craindre l’immobilisme que parfois quelques-uns préfèrent. Nous devons vivre dans la confiance. Comme les disciples, nous devons accepter l’invitation du Seigneur à descendre de la montagne, qui est le lieu de la rencontre avec Dieu pour aller vers les réalités du monde et de l’Église qui ont besoin d’être Transfigurées.

Le Carême n’est pas fini. Le Synode sur la Synodalité n’est pas fini.

Acceptons d’écouter le Seigneur et d’écouter nos frères et sœurs pour qu’ensemble nous nous engagions dans la Transfiguration de l’Église et du monde.

Bonne semaine.

P. Germán le 19 mars 2023

13 views0 comments

Recent Posts

See All

Saint Valentin et Mercredi des Cendres

Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres. C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée. Avec le Mercredi des Cendres nou

Journée Mondiale des Malades et du Mariage

En cette année nous célébrons, ce dimanche, la journée mondiale de prière pour les malades et la journée mondiale du mariage. Mercredi prochain est le Mercredi des Cendres et nous célèbrerons la Fête

bottom of page