• stsebastianfrgerma

PAIX DANS LE MONDE

Message du Père Germán

PAIX DANS LE MONDE

Les deux derniers mois nous avons souvent entendu parler de la menace de guerre entre les USA et la Russie.

Mais depuis longtemps, et malheureusement nous nous sommes habitués, il y a énormément de pays dans le monde entier qui vivent dans une guerre qui ne finit pas.

Je ne cite que quelques-uns : l’Afghanistan, Ukraine, la Somalie, le Tchad, l’Arménie, l'Azerbaïdjan, la Birmanie, la Palestine, Israël...

Dans tous ces conflits armés il y a tous les jours des personnes innocentes qui souffrent et qui sont tuées sous le regard impuissant des membres de leurs familles.

La guerre est une absurdité. Sur tous les points de vue. Dans la guerre il n’y a jamais de vainqueur, il y a toujours des perdants.

C’est une honte de constater que dans notre humanité nous faisons la guerre essentiellement pour trois raisons : parce que nous voulons vendre des armes (raison financière), parce que nous n’arrivons pas à dialoguer et parce qu’il n’y a pas de justice.

La paix est toujours liée à la justice et la guerre est la conséquence de l’injustice.

Dans la vente incontrôlée des armes et dans le manque de dialogue il y a beaucoup d’injustices.

Si la vente d’armes était plus contrôlée et moins ambitieuse, il n’y aurait pas tant de pays armés dans le monde. Les conflits seraient moins saignants. L’argent utilisé dans l’achat des armes pourrait être utilisé dans l’éducation et dans l’amélioration de la condition de vie de beaucoup de gens dans le monde.

Si le dialogue entre les personnes, entre les communautés et entre les pays était ancré dans le cœur de tous les humains, il y aurait moins de divisions dans nos familles, dans nos communautés et les relations entre les pays seraient moins conflictuelles.

La justice et le dialogue sont essentiels pour que la paix puisse habiter nos cœurs, nos relations familiales, notre vie sociale et dans les frontières entre nos pays.

Nous devons tous travailler pour que la justice et la paix soient des priorités dans toutes nos relations.

L’école doit enseigner aux enfants que la justice et la paix sont des valeurs fondamentales dans la recherche du bonheur.

Les Églises doivent s’unir à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, croyants ou pas pour bâtir une société dans laquelle la justice et la paix règnent dans le cœur de tous.

Le 4 octobre 1965, alors que le monde vivait au rythme de la guerre au Vietnam, le Pape Paul VI, le premier Pape voyageur, fait un discours remarquable aux Nations Unis.

Il faut un appel urgent à travailler pour la justice et pour le respect de la dignité de tous les hommes et les femmes de la planète. De son discours, beaucoup de médias ont retenus ces paroles : « plus la guerre, jamais plus la guerre ».

Aujourd’hui, 56 années après, nous devons nous rappeler de cet appel et nous devons le dire et le redire chaque fois qu’il y a une menace de guerre ou de conflit dans nos familles, dans nos communautés, dans notre société et entre nos pays.

Nous et tous nos dirigeants, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour éviter la guerre, coûte que coûte.

Vous pouvez dire que je suis naïf, mais je vous réponds que vous ne connaissez pas les conséquences de la guerre et le prix que cela coûte, surtout aux peuples qui la subissent.

Devant ce mal qui existe depuis toujours, il me semble que nous avons deux solutions : la prière et le changement de notre cœur pour avoir un cœur doux et humble comme celui de Jésus.

Faites l’expérience et vous allez voir que vos relations seront moins conflictuelles et que la paix dans votre cœur contribue à la paix dans la famille et dans le monde.

Que la paix soit avec vous.

Bonne semaine.

P. Germán le 20 février 2022

4 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán NOURRITURE POUR LES PAUVRES Le week end du 28-29 mai, le Père Al Lopez viendra à Saint Sébastien pour prêcher et présider toutes les célébrations dominicales. Le P. Al fait partie

Message du P. Germán LES 100 ANS DE ST SEBASTIAN Le samedi 20 janvier 2024 nous allons célébrer les 100 ans de St Sébastian. C’est une grande fête que nous devons célébrer ensemble : les trois communa