top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Nouveau Préfet dans la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Dans l’administration temporelle et spirituelle de l’Église, le Pape, qui est la haute autorité, est aidé par différentes Congrégations ou Dicastères. Ces institutions se trouvent à Rome et sont au service du Pape et de l’Église. En plus de ces services ou ministères, le Pape a aussi les Cardinaux venus du monde entier. Ils exercent leur ministère à Rome, dans leur pays d’origine ou comme ambassadeurs permanents ou temporaires du Pape dans un pays ou dans une organisation comme l’ONU. Ils ont un lien permanent et très étroit avec l’Évêque de Rome. Ils sont chargés, entre autres missions, d’élire le Pape dans le Conclave. À ce titre, ils sont titulaires d’une église de Rome et font partie du clergé de Rome, chargé d’élire son évêque en cas de vacance du siège.

Beaucoup parmi vous connaissent bien le Cardinal Mahony, actuellement à la retraite et qui a participé activement dans l’élection des derniers Papes. Il vient souvent dans notre paroisse et parfois il vient manger au presbytère.

Vous avez aussi entendu parler de l’évêque de San Diego Mgr. Robert W. McElroy, nommé Cardinal le 29 mai 2022. Il est bien connu pour ses positions claires et évangéliques dans la défense des immigrés et dans l’accompagnent des plus démunis de notre société.

Cette année le Pape François a nommé le Nonce apostolique de Washington, Msg Christophe PIERRE, d’origine française. Il est venu plusieurs fois à Los Angeles et sera à nouveau dans la Cathédrale de Our Lady Queen of Angels, le 26 septembre pour l’ordination des quatre nouveaux évêques auxiliaires qui ont été nommés par le Pape le 18 juillet. Le Nonce Apostolique et nouveau Cardinal aide beaucoup le Pape François dans ses relations avec la hiérarchie américaine et dans la nomination des évêques pour ce pays.

Les nouveaux évêques auxiliaires pour l’archidiocèse de Los Angeles sont : Mgr. Albert Bahhuth, 66, Father Matthew Elshoff OFM, Cap., 67, Father Brian Nunes, 58, and Father Slawomir Szkredka, 49.

Parmi les derniers Cardinaux nommés par le Pape François, nous trouvons l’archevêque de Barcelone que j’ai rencontré il y a quelques années dans une messe qu’il a présidée dans une des rencontres des communautés catholiques francophones du monde entier. Il est aussi un homme très proche de son peuple et les personnes qui le connaissent apprécient sa simplicité et son engagement dans la lutte contre l’injustice et la pauvreté.

Tout cela pour parler de la nomination du P. Victor Manuel Fernandez, jésuite argentin, ami personnel du Pape François, qui vient d’être nommé préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Ce poste a été occupé pendant très longtemps par le Cardinal Joseph Ratzinger, avant de devenir Benoît XVI.

Un mois avant sa nomination, le P. Victor Manuel n’avait pas accepté la nomination. Mais l’insistance du Pape et une lettre avec des précisions sur sa mission à la tête de la Préfecture de la Congrégation, la plus importante de la Curie Romaine, l’ont convaincu de prendre cette responsabilité, pour le bien de l’Église.

Le Pape écrit à son ami : « il nous manque une pensée qui sache présenter d’une façon convaincante un Dieu qui aime, qui pardonne, qui sauve, qui libère, qui promeut les personnes et les invite au service fraternel ».

Dans ces quelques paroles, le Pape François dit ce qu’il pense de Dieu (sa théologie) et décrit sa vision de la mission de l’Église (sa pastorale).

La mission de l’Église n’est autre que de montrer (non pas imposer), d’une façon convaincante (avec joie, par la parole et l’action), le vrai visage de Dieu et d’inviter tous les hommes et les femmes de bonne volonté à se rassembler pour vivre fraternellement.

Nous devons aider l’humanité à découvrir l’immense amour de Dieu, sa capacité infinie de pardonner, son désir et son pouvoir pour sauver, libérer et promouvoir tous les humains.

Dans le regard et dans l’action de Dieu pour nous il n’y a pas de limites, de frontières, d’exclusion ou de discrimination.

Notre Dieu est phénoménal et pour cela nous devons le faire connaître avec joie et conviction.

Bonne semaine.

P. Germán le 30 juillet 2023

2 views0 comments

Recent Posts

See All

La catéchèse est une des principales activités de toute paroisse et de l’Église tout entière. Il s’agit d’aider les enfants et les adultes à vivre une expérience personnelle avec Jésus. Il y a des man

bottom of page