• stsebastianfrgerma

NOUS SOMMES EN GUERRE


Le 31 décembre 2019 la commission sanitaire municipale de Wuhan, dans la province de Hubei (Chine) signale un groupe de cas de pneumonie. Un nouveau coronavirus est ensuite identifié.

Le 11 mars 2020 l’OMS, profondément préoccupée à la fois par les niveaux alarmants de la propagation et la sévérité de la maladie estime que la Covid-19 peut être qualifiée de pandémie.

Depuis ce jour-là nous sommes entrés dans une guerre mondiale sans précédent. Je dirai que c’est la première guerre mondiale « juste ». Nous devons l’affronter.

Nous sommes en train de nous battre avec des moyens très différents contre un virus. La guerre est juste parce que tous ceux qui se battent luttent contre quelque chose et non pas contre quelqu’un.

Les victimes innocentes de cette guerre, comme dans toutes les guerres, sont nombreuses.

La science, les dirigeants politiques et religieux, les organisations locales, nationales et mondiales se sont mises ensemble pour lutter contre ce virus.

Nous devons tous participer dans cette lutte parce que ce virus est en train d’abimer notre humanité dans des aspects très différents.

Nous souffrons physiquement, spirituellement, psychologiquement et économiquement.

Tous les pays sont atteints et toutes les classes sociales de notre société sont concernées par cet agresseur.

Dans les guerres il n’y a jamais un vainqueur mais dans celle que nous vivons aujourd’hui il y en aura un : l’humanité tout entière.

Nous devons nous unir pour vaincre le plus tôt possible ce virus. Nous ne pouvons pas permettre qu’il continue à tuer, à détruire et à blesser des personnes innocentes.

Nous avons l’obligation de respecter les normes que les personnes qui essaient de nous guider nous donnent. Dans le 1er texte que j’ai écrit pour parler de cette situation que nous affrontons j’ai dit que la Confiance, la Responsabilité et la Solidarité allaient être les trois piliers sur lesquels nous devions nous appuyer pour traverser cette période si compliquée.

Maintenant que nous avons déclaré la guerre à ce virus il est indispensable que nous ayons une Confiance inébranlable dans la puissance de Dieu. Si nous regardons l’histoire de l’humanité, nous allons découvrir l’énorme puissance de la prière. Le moment est venu de prendre quelques minutes tous les jours pour prier le Seigneur pour qu’Il nous aide à gagner cette guerre. Prions pour les malades et pour tous les hommes et les femmes qui partout dans le monde sont victimes de cette terrible maladie.

Prions pour les chercheurs, le personnel des hôpitaux et pour tous ceux et celles qui risquent leur vie et la vie de leur proches en essayant d’aider les malades. Prions pour tous les hommes et les femmes qui travaillent dans le silence pour que notre société puisse continuer à fonctionner en ces moments de guerre. Prions par la police qui travaille pour la paix et pour la sécurité de tous. Aujourd’hui ils souffrent à cause de la méfiance créée par les erreurs de quelques-uns parmi eux. Ils ne sont pas tous racistes comme les prêtres ne sont pas non plus tous pédophiles.

La liste des personnes pour qui nous devons prier aujourd’hui est énorme. Il y a beaucoup de gens autour de nous qui souffrent à cause de ce virus qu’il faut faire disparaître de notre vie.

La confiance est aussi nécessaire pour que tous ceux et celles qui se trouvent au premier plan dans la lutte contre ce virus se sentant soutenus par un peuple qui croit en leur honnêteté, en leur dévouement et en leur désir d’aider l’humanité à sortir de ce drame. Ils ont besoin de nos remerciements et de notre présence à leur côté.

La Responsabilité est aussi un pilier très important dans cette guerre. Chacun doit se sentir responsable de sa vie et de la vie des autres. Il est impératif que tous respectent les normes et les indications données par les chercheurs et par ceux et celles qui connaissent mieux que nous le fonctionnement du virus. Personne ne peut prétendre connaître mieux que les chercheurs ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour arrêter la contagion. Nous sommes tous responsables de la vitesse à laquelle nous allons éradiquer cette maladie. Nous ne pouvons pas jouer avec notre vie et avec la vie des autres. C’est un manque de responsabilité de faire circuler par les moyens modernes de communication, des commentaires, des textes ou des affirmations de charlatans et des personnes qui n’ont aucune autorité et qui se permettent de mettre en doute ou démolir ce que les vrais scientifiques nous proposent. Se taire devant la gravité de la situation, est un acte responsable quand nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons transmettre aux autres. En plus, aujourd’hui il y a beaucoup des gens qui ont peur, et ils ont des raisons valables pour cela, alors, n’augmentons la peur avec des discours qui troublent, qui invitent à la méfiance ou qui déforment la réalité.

Enfin, pour gagner la guerre nous avons besoin d’une Solidarité sans mesure et sans frontière. Dans toutes les guerres il y a eu des personnes qui ont survécu grâce au courage, à l’aide et au sacrifice des autres. Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans notre confort sans partager ce que nous sommes, ce que nous avons et notre temps. Il y a de plus en plus des personnes qui ont besoin d’être écoutées. Il y a des gens qui attendent que nous leur disions qu’ils ne sont pas seuls. Il y a des familles qui n’ont plus d’argent pour vivre. Il y a des couples qui se déchirent. Il y a des enfants qui souffrent de voir leurs parents angoissés. La liste est longue de toutes les personnes qui ont besoin de mon aide et de la vôtre.

Nous devons tous nous sentir solidaires de ceux et celles qui sont le plus affectés par cette guerre que nous devons affronter ensemble.

Oui, nous sommes en guerre et la stratégie pour en sortir vainqueurs dépend de la Confiance, la Responsabilité et la Solidarité de tous.

Le virus est à la porte de chez vous. Ne sortez pas si vraiment vous n’avez pas besoin de sortir et si vous sortez, ne touchez rien que vous n’ayez pas besoin de toucher. Couvrez votre visage et lavez vos mains chaque fois qu’elles rentrent en contact avec un objet extérieur et chaque fois que vous pouvez le faire. L’eau et le savon sont très efficaces pour éviter que les virus entrent dans notre corps.

Bonne semaine.

P Germán le 2 août 2020

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now