• stsebastianfrgerma

NOUS L’AVONS FAIT


Le Coronavirus a eu un impact terrible dans le programme de la célébration des sacrements cette année.

Nous avons été obligés d’annuler tous les sacrements qui étaient prévus pour la veillée pascale, le jour de Pâques et pendant le temps Pascal. Il y a eu aussi des mariages, des célébrations de « quinceañeras » et même des funérailles que nous n’avons pas pu célébrer dans l’église.

À la fin juin on nous a autorisé à réouvrir les églises et sans tarder, nous avons proposé 5 dates pour célébrer, dans les trois langues les sacrements prévus.

Nous avons contacté toutes les familles concernées et nous leur avons proposé les dates que nous avions fixées et nous leur avons aussi laissé le choix d’attendre que la situation se normalise ou d’attendre l’année prochaine pour célébrer le ou les sacrements prévus.

Le samedi 11 juillet à 17h. nous avons accueilli 5 familles de Los Angeles et une d’Orange County pour célébrer les premières communions en français. Nous avons eu une Messe privée. Les enfants étaient accompagnés seulement de leur famille restreinte. Dans l’intimité nous avons eu une très belle Messe animée par Marie Garnier et Steven Jablonski.

Malheureusement le lundi 13 juillet les églises ont été à nouveau fermées et les baptêmes, premières communions et confirmations en anglais et en espagnol prévus pour le 15, 18, 22 et 25 juillet ont dû être, à nouveau suspendus. J’ai été très frustré parce que tout était prêt. J’avais les dispenses nécessaires pour présider les confirmations qui sont normalement présidés par un évêque. Les homélies étaient déjà écrites pour avoir un beau message pour chaque célébration. Les familles, les enfants, les jeunes et les adultes qui attendaient une célébration ont été aussi très tristes. Mais, malgré tout, je suis témoin de la patience et la compréhension de tous. Le plus important était le respect des normes sanitaires pour protéger la santé de tous. Nous avons donc tout arrêté.

À la fin août on nous a autorisé à célébrer la Messe dans le stationnement de l’école. Alors, j’ai attendu pour voir comment aller se dérouler la première Messe et immédiatement nous avons proposé à toutes les familles qui le désiraient, de s’inscrire pour célébrer tous les sacrements le dimanche 16 août.

Quelle belle fête dans notre communauté. Il y a eu deux Messes et dans les deux le stationnement était plein. Seulement les enfants, les jeunes ou les adultes qui allaient recevoir un sacrement étaient autorisés à descendre de leur voiture pour prendre place sous une tente qui leur était réservée. Les familles, les amis, le parrain et la marraine qui les accompagnaient pouvaient suivre la célébration à l’intérieur de leur voiture.

Dans la Messe de 10h nous avons eu 15 premières communions et dans la Messe de 11h30 il y a eu le baptême d’un adulte et deux jeunes, la première communion de 5 jeunes et 1 adulte et la Confirmation de 12 jeunes et 1 adulte.

Il faisait un peu chaud, surtout à dans la deuxième Messe et la musique fut encore dirigée par Marie et Steven. Un grand merci à tous les deux qui depuis le début de cette crise m’ont toujours accompagné dans l’animation de toutes les célébrations y compris dans la semaine. Ils ont été aussi là avec moi-même pour la célébration de funérailles.

Un grand merci à tous pour votre patience, compréhension et aide. Nous avons toujours eu des bénévoles pour nous aider à préparer les lieux, pour nous aider à respecter les protocoles imposés pendant les célébrations et pour ranger tout après. Beaucoup de travail mais une énorme joie de voir même des larmes après la célébration d’un sacrement qu’on avait attendu et désiré sincèrement.

Je crois que nous serons marqués à vie par ces célébrations spéciales qui étaient remplies de joie et qui nous invitaient à découvrir, une fois de plus, l’importance de la présence de la famille dans les moments décisifs de la vie et le besoin d’avoir une communauté et une Église qui nous accompagne, nous invite à vivre dans l’espérance et nous transmet toujours la Parole de Dieu en s’adaptant à tous les changements que cette crise nous impose.

Le fait de célébrer la messe dans le stationnement, à l’extérieur des murs de l’église, me fait penser à l’invitation que le Pape François fait souvent à tous les chrétiens. Il nous invite à sortir de nos églises pour aller vers les périphéries.

Dans le stationnement nous ne sommes pas dans la périphérie mais c’est déjà un premier pas pour y aller.

Nous avons déjà commencé les inscriptions et la préparation de la catéchèse pour cette nouvelle année scolaire.

En ce temps de crise, il est indispensable que les parents s’engagent dans l’accompagnement de leurs enfants et jeunes dans le chemin de la foi. Je pense que vous ne voulez pas que vos enfants grandissent sans que nous puissions leur proposer une amitié avec Jésus.

Tout est différent, mais nous croyons à l’importance de continuer la préparation pour la célébration des sacrements pour que les enfants, les jeunes et les adultes qui ne connaissent pas encore la joie de croire découvrent, grâce à la communauté la beauté de la foi.

Transmettre la foi est une obligation des adultes baptisés et un cadeau que les parents font à leurs enfants et qu’ils leur remercieront dans l’avenir.

Bonne semaine et bonne année scolaire à tous élèves qui commencent maintenant une nouvelle expérience dans leur apprentissage.

P. Germán le 13 septembre 2020

Recent Posts

See All

JUBILÉ POUR LA TERRE

Pour célébrer le 50ième anniversaire de la journée mondiale pour la Terre (1er septembre), le Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes nous invite à vivre une année de Jubilé pour la Terre qui a com

INVITATION À LA MESSE DE RENTRÉE

Nous vous rappelons que la Messe de Rentrée aura lieu le dimanche 27 septembre à 10h. Elle aura lieu dans le parking de l’école Saint Sébastien. Il faut être à l’heure parce que les portes sont fermée

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now