• stsebastianfrgerma

Notre Dame de Paris.

Message du P. Germán

Notre Dame de Paris.

Le premier jour de mon dernier voyage à Paris je me suis précipité pour vivre une expérience virtuelle qui parle du chantier de Notre Dame. (Arche de la défense. Paris https://www.eternellenotredame.com)

Nous avons toujours dans nos mémoires le souvenir de ce 15 avril 2019 quand Notre Dame de Paris a failli être entièrement détruite par les flammes.

L’émotion que cet événement a provoqué dans le monde entier, a agréablement surpris tous les observateurs.

Grâce aux techniques modernes, aujourd’hui nous pouvons visiter virtuellement le chantier de Notre Dame. C’est une expérience inoubliable. Pendant 1h30 on nous raconte l’histoire de Notre Dame, depuis la pose de la première pierre le 24 mars 1163 et jusqu’à nos jours. On se balade virtuellement dans le chantier de la construction au moyen âge et dans le chantier qui travaille aujourd’hui pour refaire ce trésor de l’humanité, comme il était avant l’incendie et en utilisant les matériaux des origines.

On nous permet de vivre des moments importants que cette cathédrale a vécus. Comme l’entrée de Saint Louis Roi de France qui, à pieds nus, a traversé la Cathédrale pour y déposer à l’intérieur les reliques de la couronne d’épines du Christ qu’il avait ramenées de Jérusalem.

Ces reliques ont été sauvées par les pompiers qui les ont récupérées intactes le soir même de la tragédie.

Au moment de l’incendie, notre paroisse a participé avec une petite donation à la reconstruction. Je me souviens que j’étais allé à Paris pour remettre en mains propres notre chèque de participation à Mgr. Aupetit qui était l’évêque de Paris à ce moment-là.

Plusieurs membres de notre communauté sont investis dans une association qui s’appelle « Les amis de Notre Dame ». Ils sont en charge de la levée des fonds aux USA pour participer à la reconstruction de Notre Dame. Ils organisent un repas le 4 octobre dans la Résidence de France à Los Angeles. Vous pouvez déjà réserver la date, acheter une table pour le dîner et soutenir la reconstruction de Notre Dame.

Notre Dame de Paris appartient à toute l’humanité. Pas seulement aux croyants. Elle est un témoin privilégié de ce que les hommes et les femmes de tous les temps ont fait pour manifester, au travers de l’art et du travail en équipe, la beauté de la présence de Dieu au milieu de nous

Bonne semaine.

P. Germán le 19 juin 2022

4 views0 comments

Recent Posts

See All

Depuis que la pandémie s’est déclarée, je n’avais jamais eu un test positif, bien que pendant un certain temps je me sois fait tester toutes les semaines, et parfois, même 3 fois par semaine. J’avais