• stsebastianfrgerma

Noël pour tous

La nuit de Noël nous allons chanter à nouveau le Gloire à Dieu, que nous avons arrêté de chanter depuis le 1er dimanche de l’Avent.

Ce cri ou ce chant de louange et de joie a été psalmodié par les anges le jour de la naissance de Jésus à Bethléem.

Les anges, qui sont les envoyés de Dieu pour annoncer de bonnes nouvelles, sont présents dans la crèche pour nous aider à découvrir dans l’enfant Jésus, la manifestation de la Gloire de Dieu sur la terre et l’avènement de la paix pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui acceptent de reconnaître dans le visage de Jésus, la présence de Dieu.

Noël est important parce que dans cette fête nous célébrons la venue de Dieu sur la Terre pour accompagner tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Nous ne parlons pas seulement des catholiques, ou des chrétiens, ou des croyants. Dieu est venu pour tous sans exception. Dans l’épître aux Philippiens, Paul nous présente Jésus, homme parmi les hommes, comme l’homme parfait qui nous montre le chemin pour trouver la joie, la communion et l’accomplissement de l’humanité. Paul invite toute la création à se rassembler autour de Jésus qui est le Seigneur au milieu de nous et la manifestation de la Gloire de Dieu au milieu de la création. Phil 2, 6-11

Dans un autre passage de la Bible, Paul dit : « il n’y a plus Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais le Christ : il est tout et en tous ». Col 3,11 ou Gal 3,28.

En ces textes nous voyons un appel urgent et persistant à la communion, au respect, à l’égalité entre tous les humains pour que le Christ puisse habiter dans le cœur de tous et pour que l’humanité puisse se devenir ce qu’elle est, la manifestation de la Gloire de Dieu.

En ce temps incertain que vit toute l’humanité, en ces moments de souffrance que nous sommes en train de traverser, nous devons comprendre que si nous voulons gagner la guerre contre le Coronavirus, que si nous voulons profiter de cette crise pour faire avancer notre humanité et pour vivre mieux entre nous et avec la planète, nous devons nous rassembler, nous devons comprendre que tout est lié, que tout dépend de vous et de moi mais aussi de tous nos frères et sœurs qui vivent sur de terres lointaines et qui partagent avec nous la même humanité et la même planète.

En parlant de la Covid 19, le Pape François dit : « Personne ne se sauvera tout seul. Personne ne se sauvera sans vouloir que les autres soient sauvés avec lui. Seule la solidarité dans l’épreuve peut nous préserver du désastre et du désespoir. »

Le seul chemin pour sauver notre humanité est la communion entre nous, entre nous et la planète et entre la planète et son Créateur.

Jésus est au milieu de nous. Il est venu pour nous accompagner dans notre pèlerinage sur la terre.

La nuit de Noël nous allons nous réjouir à cause de sa naissance. Après Noël nous allons annoncer à tous les hommes et les femmes de bonne volonté que Dieu est au milieu de nous. Que c’est Lui qui guide la barque dans laquelle notre humanité navigue dans l’histoire. Qu’Il a pris notre condition humaine pour que tous les hommes et les femmes de tous les pays et de toutes les cultures puissent suivre le chemin qu’il a tracé pour que nous puissions vivre mieux.

Ne gardons pas cette Bonne Nouvelle dans un coffre-fort. Ouvrons notre cœur, nos mains et libérons la parole pour partager la joie de Noël avec toutes les personnes que nous fréquentons.

Annonçons à toute la création que Jésus est ici pour nous montrer le chemin qui conduit l’humanité vers son accomplissement et cet accomplissement sera la manifestation de la Gloire de Dieu sur la terre.

Bonnes Fêtes de Noël.

P Germán le 20 décembre 2020

6 views0 comments

Recent Posts

See All

N’oubliez pas de dire : Merci.

Message du P. Germán N’oubliez pas de dire : Merci. Parfois dans les réseaux sociaux circulent des histoires intéressantes. Je viens d’en lire une et je suis heureux de vous la transmettre. Il s’agit

Jésus est avec nous

Jésus est avec nous Le temps pascal est consacré à annoncer la résurrection du Christ pour nous aider à découvrir la présence et l’action de Jésus dans notre vie et dans le monde. Notre foi est fondée