• stsebastianfrgerma

MISSION 2021

MISSION 2021



Le week-end du 24/25 juillet nous accueillerons le P. Pedro Lucia Reyes pour parler de la Mission de l’Église et pour participer financièrement à la mission des frères des écoles pies.

Voici ce que le Père Pedro a écrit pour nous préparer à sa venue.

Bonne semaine

P. Germán le 18 juillet 2021



APPEL À LA MISSION

Chers frères et sœurs, c'est une grande joie pour moi de venir partager ma foi avec vous. Je suis le Père Pedro Lucia, je suis un Prêtre Piariste.

Les Pères Piaristes est sont une congrégation, fondée au XVIe siècle à Rome par saint Joseph Calasanz - "Patron universel de toutes les écoles chrétiennes populaires du monde". En 1597, Saint Joseph Calasanz fonde la première école publique gratuite d'Europe. Il a proclamé le droit à l'éducation de tous les enfants, indépendamment de leur statut social, de leur race ou de leur religion.

L'Ordre des Écoles Pies, également connu sous le nom d'Ordre des Pères Piaristes, a sa Maison Mère à Rome et est organisé en provinces et vice-provinces dans les 42 pays où nous sommes présents.

Les Pères Piaristes sont arrivés en Californie il y a plus de 60 ans. Depuis plus de 25 ans nous sommes à Tijuana, Ensenada et Mexicali. Depuis environ 10 ans, nous sommes également à Calexico, en Californie. Nous sommes prêtres et religieux catholiques. Nous partageons notre mission avec les jeunes adultes et les laïcs.

NOTRE TRAVAIL DANS L’EDUCATION



Les Pères Piaristes se consacrent à soutenir les programmes d'éducation dans les zones pauvres où nous développons notre mission. Nous avons un programme nommé en espagnol, « Escuelitas de Tareas » (Les écoles des devoirs), et avec ce programme, nous essayons d'empêcher que nos enfants des quartiers marginalisés, quittent l'école. Nous aidons les enfants dans leur tâche afin de développer leurs connaissances. Nous sommes quelques piaristes, mais la communauté est grande, alors nous travaillons ensemble et nous faisons ensemble de notre mieux pour construire une meilleure communauté pour un avenir meilleur.

Un autre enseignement non formel que nous avons, c'est Calive-veranos. Dans nos villes frontalières Tijuana, Mexicali et Ensenada, pendant l'été, nos enfants n'ont rien à faire, à part regarder la télévision toute la journée à la maison et se battre, c'est pourquoi pendant l'été, nous organisons les Cali-veranos. Activités d'éducation récréative, auxquelles participent les enfants et les adolescents.

Les « Cali-veranos » et les « Escuelas de Tareas » sont dirigés par de jeunes volontaires, dont beaucoup sont membres de notre Mouvement Calasanz, qui sont formés comme éducateurs de loisirs.

À Tijuana, nous dirigeons les foyers d'accueil Calasanz, (HOCATI) nous avons trois foyers pour enfants et adolescents à risque ou qui habitent dans la rue. Dans nos foyers d'accueil, ils sont pris en charge dans tous leurs besoins fondamentaux. HOCATI, comme nous appelons nos Maisons Calasanz de Tijuana, découlent d'une réalité concrète de marginalisation de nombreux enfants et adolescents de notre territoire paroissial.

Notre grande nouveauté en tant qu'Escolapios est l'école de Mexicali. Nous nous occupons des enfants de faibles ressources auxquels nous entendons donner une éducation de qualité. Avec ce travail, nous avons commencé notre travail dans l'éducation formelle en Basse-Californie. Située dans un quartier très pauvre de la ville, sans accès aux établissements d'enseignement, notre école fréquente les niveaux préscolaire et primaire.

Toutes nos œuvres sont gratuites, et c'est pourquoi je suis venu ici pour vous demander un don, et je suis sûr que Dieu vous paiera mieux dans tout ce que vous faites pour les petits dans le Royaume de Dieu.

P. Pierre

(Traduit de la version anglaise par le P. Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Catéchisme

Aux parents des enfants en âge scolaire À la communauté francophone de Los Angeles et Orange County Chers amis, Les vacances sont finies et nous sommes tous de retour à nos activités quotidiennes. L’a