Message du P. Germán Saint Joseph le 15 mars 2020
Message du P. Germán
Saint Joseph
Au milieu du temps de Carême, l’Église nous invite à célébrer la Fête de Saint Joseph.
Joseph est né de Jacob selon Saint Matthieu (Mt 1,16), mais dans un texte de Saint Luc on nous dit que le Père de Joseph était Hélie (Lc 3,23). Peu importe le nom du Père, ce qui est important est de savoir que Jésus avait un Père sur la terre et qu’il était descendant de David. La mère de Joseph était Rachel et son tombeau est vénéré à Bethléem au milieu du conflit Israélo-Palestinien.
Joseph est nommé dans la Bible très peu de fois et à chaque fois on dit qu’il était un homme juste et droit.
Il respectait la justice et il suivait le chemin que Dieu lui proposait.
Joseph est un bon exemple pour nous tous. Il est un homme discret qui a accepté la mission de prendre en charge l’éducation du Fils de Dieu sans se rendre compte que Dieu était en train de lui donner une mission énorme et prestigieuse.
Il reste toujours très modeste et la seule préoccupation de sa vie est de prendre soin de son épouse et de son fils. La grandeur de Joseph se mesure dans la grandeur du service qu’il a rendu à Dieu, à Marie et à Jésus et en même temps à l’humanité.
Joseph est très connu mais je crois qu’il fait partie de la liste des saints les plus importants, vénérés et respectés dans l’Église.
En ce temps de carême, nous pouvons regarder la vie de Joseph. Nous pouvons essayer d’imiter sa justice et sa droiture. Nous pouvons le proposer comme modèle à tous les pères de famille qui ont été choisis par Dieu pour veiller sur une femme et sur un enfant. Peut-être que l’enfant qu’ils sont en train d’accompagner sera, comme Jésus, une personne importante dans l’histoire de l’humanité.
Il y a beaucoup de pères de famille qui exercent leur mission dans le silence et la discrétion. Beaucoup de pères de famille qui sont un exemple de justice et de droiture pour leurs enfants. Beaucoup de pères de famille qui accompagnent discrètement leurs enfants pour qu’ils puissent découvrir et suivre le chemin que Dieu leur propose.
La fête de Saint Joseph est la fête de tous les pères de famille qui dans le silence de leur cœur prient pour le bien-être de leurs enfants et qui travaillent avec beaucoup de dévouement pour que leurs enfants puissent avoir le nécessaire pour développer les dons que Dieu leur a confiés.
Bonne fête à tous les Joseph. Bonne fête à tous les pères de famille qui ont compris qu’ils ont une grande responsabilité dans l’éducation de leurs enfants. Bonne fête à tous les hommes qui consacrent leur vie à aider les enfants à grandir dans un milieu agréable et sûr.
Bon chemin vers Pâques et bonne semaine. P Germán le 15 mars 2020