top of page

Message du P. Germán LE VOTE

Updated: Mar 3, 2020


Le 3 mars 2020 auront lieu les premières élections pour élire le/la candidat(e) qui représentera les différents partis politiques de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020.

Nous avons le droit et l’obligation sociale, morale et religieuse de voter.

Il y a beaucoup de pays qui n’ont pas ce droit. Il y a beaucoup de gens qui sont gouvernés par des dictateurs ou par des gens qui ont pris le pouvoir et se le transmettent de génération en génération.

La démocratie est un droit que nous devons à nos ancêtres qui se sont battus et qui ont perdu leur vie pour nous léguer ce droit fondamental : le droit d’élire ceux et celles qui vont nous gouverner.

Aujourd’hui dans nos pays riches, les hommes et les femmes ont le droit de voter. C’est un acquis de plus dans le combat pour l’égalité des droits entre l’homme et la femme.

Nous vivons dans un pays qui est un des plus riches et puissants du monde malgré la multitude de personnes pauvres que nous côtoyons tous les jours.

Nous ne pouvons pas laisser que ce pays soit gouverné par quelqu’un qui sera élu par une minorité parce que la grande majorité des gens ne vont pas aller voter.

Nous devons voter et inviter à toutes les personnes que nous connaissons à aller voter pour que celui ou celle qui soit élu soit vraiment un représentant de la majorité du peuple d’électeurs.

L’enjeu est important. Nous allons élire quelqu’un qui aura le pouvoir de lutter pour le bien de tous ou qui aura aussi le pouvoir de continuer à aider les riches à devenir plus riches et les pauvres plus pauvres.

Si nous sommes chrétiens et si nous sommes disciples du Christ nous devons prier avant d’aller voter. Nous avons l’obligation de voter pour Celui ou Celle qui dans ses discours s’engage pour défendre les pauvres et les plus défavorisés de notre société. Nous devons voter pour Celui ou Celle qui nous propose une société fraternelle et non pas une société fracturée et divisée.

Nous devons être attentifs aux discours qui se fondent sur le racisme, l’intolérance et la peur. Ses discours sont simplistes ne correspondent pas à la complexité de la réalité et les solutions qu’ils proposent sont irréalistes, inapplicables, injustes, inhumaines et dangereuses.

N’oublions pas que Hitler a été élu par une majorité de gens qui avaient peur de l’avenir et qui se sont laissés tromper par de belles paroles et de fausses promesses.

Nous avons besoin pour les États Unis et pour le monde entier aujourd’hui de présidents qui n’aient pas peur des autres. Des hommes et des femmes qui considèrent les étrangers non pas comme une menace mais comme une richesse. Nous vivons dans un monde sans frontière. Par la radio, la télévision et internet nous sommes au courant de ce qui se passe maintenant dans tous les coins du monde. C’est la réalité d’aujourd’hui : qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Dans ce monde sans frontière dans la communication, nous devons construire des ponts pour que les gens puissent se rencontrer et non pas des murs pour que les familles soient divisées.

Le président doit travailler pour la fraternité, pour l’unité et pour la justice. Il/Elle doit donner à tous les habitants de son pays, les moyens pour vivre humainement. Avoir un lieu pour habiter, de quoi se nourrir, de quoi s’habiller, des moyens pour se soigner interdisant que la santé devienne un commerce. Tous doivent avoir accès à une éducation en rapport avec ses capacités intellectuelles et non pas en relation avec le poids de son portefeuille. Avoir le droit à participer dans les décisions de la société et le droit à pratiquer ou pas une religion.

Le président est le garant de la cohésion et de la société et sa seule préoccupation doit être le bien commun.

Tous les citoyens doivent aller voter. Je dirai que c’est un péché de laisser le futur de l’humanité dans les mains des autres. Nous avons tous la responsabilité d’élire les personnes qui vont nous gouverner demain.

N’ayons pas peur de faire confiance à des candidats qui proposent des solutions positives et que nous considérons comme sincères et honnêtes.

Prions pour que toutes les personnes qui ont le droit de voter prennent le temps de prier avant de choisir son candidat et d’aller voter animés par les valeurs de fraternité que l’Évangile nous transmet et que tous les hommes et les femmes de bonne volonté pratiquent.

Bon chemin vers Pâques et bonne semaine.

P Germán le 1er mars 2020

12 views0 comments

Recent Posts

See All

26º dimanche du temps de l’Église A Rentrée du Caté à LA Los Angeles, 1er octobre 2023 1ère lecture : du Livre du prophète Ézéquiel 18,25-28 Psaume : 24(25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de S

La catéchèse est une des principales activités de toute paroisse et de l’Église tout entière. Il s’agit d’aider les enfants et les adultes à vivre une expérience personnelle avec Jésus. Il y a des man

bottom of page