• stsebastianfrgerma

Mercredi des Cendres B



Mercredi des Cendres B

Los Angeles, le 17 février 2021

1ère lecture : du Livre de Joël 2,12-18

Psaume : Ps 50(51) 3-4,5-6,12-13,14-17

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Paul aux Corinthiens 5,20—6,2

Évangile: selon St Matthieu 6,1-6.16-18

Avec le Mercredi des Cendres, nous commençons le Carême.

Cette année, le Temps du Carême sera profondément marqué par la crise sanitaire que le monde entier affronte.

Je vous invite à relire plusieurs fois, avant le premier dimanche de carême, les textes que l’Église nous propose aujourd’hui. Saint Paul exhorte les chrétiens à revenir vers le Seigneur : « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. »

Cette pandémie est le moment favorable ; maintenant c’est le moment du Salut pour revenir vers Dieu avec la Prière, le Jeûne et le Partage.

En ce temps de souffrance, en cette période d’incertitude et en ces moments de faiblesse que nous expérimentons tous à cause de la situation que nous vivons, il est bon de retrouver ces trois piliers fondamentaux de la foi chrétienne.

La Prière : Il y a des chrétiens qui ont abandonné la prière régulière et communautaire depuis que les églises ont été fermées. La prière est à notre relation avec Dieu ce que la nourriture est à notre corps. Sans la prière il ne peut pas avoir d’amitié et de confiance avec Dieu. Sans la prière, il n’y a pas de foi et nous vivons dans l’illusion et la superstition.

Le Jeûne : La pandémie nous a imposé plusieurs façons de jeûner. Nous avons diminué la consommation d’articles qui n’étaient pas vraiment nécessaires pour notre bien-être. En ce temps de carême, au lieu de vivre un jeûne imposé par un virus, vivons un jeûne décidé par nous-même. Nous savons qu’il y a encore beaucoup de choix que nous devons faire pour prendre ce qui est essentiel et nous débarrasser de ce qui est superficiel dans notre vie. Faisons un jeûne qui nous permette d’acheter et de faire seulement ce qui est important et nécessaire pour nous et qui nous aide à éviter les dépenses inutiles et les actions qui n’apportent rien à notre bonheur, au bonheur des autres et au respect de la création. Un jeûne intelligent nous aide à vivre en paix et à découvrir des valeurs solides pour construire une vie équilibrée.

Le Partage : Le virus nous a montré clairement que nous sommes tous obligés de partager pour pouvoir vivre dans cette maison commune que nous appelons la planète. Le monde entier a été obligé à cause du virus à partager la même maladie, la même souffrance, la même crise économique, sociale et sanitaire. Aujourd’hui nous pouvons décider de partager, pour le bien de toute l’humanité, le test et les vaccins, les masques et les gels pour se protéger. Nous pouvons aussi partager avec les plus vulnérables qui habitent à côté de nous beaucoup de richesses que nous possédons et que les autres n’ont pas.

Faisons de ce carême un temps privilégié pour utiliser la Prière, le Jeûne et le Partage d’une façon chrétienne pour le bien de toute l’humanité.

Bonne entrée en Carême.

Amen. P. Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6 Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18 Evangile: Saint Marc 6,30-34 16ème Dim

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B OC/LA, le 3 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5 Psaume : 122(123)1-2.2.3-4 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corint