• stsebastianfrgerma

MERCREDI DES CENDRES

Message du Père Germán

MERCREDI DES CENDRES

Les deux dernières années, la célébration du Mercredi des Cendres et la distribution des Cendres ont été perturbées par la crise sanitaire.

Nous nous sommes adaptés, comme nous l’avons toujours fait depuis que le virus nous a imposé des restrictions.

Cette année, la situation n’est pas aussi alarmante que les années précédentes mais la crise n’est pas finie et nous devons continuer à respecter certaines mesures pour nous protéger et pour protéger les plus vulnérables de notre communauté.

Nous proposons plusieurs célébrations ce jour-là pour que vous puissiez choisir celle qui vous convienne le plus sans qu’il y ait trop de monde dans chaque célébration.

8h Messe bilingue (anglais/espagnol) avec l’école

Midi : Messe trilingue (espagnol/anglais/français)

19h : Messe en Espagnol

Dans ces trois messes nous bénirons les cendres que nous allons distribuer et aussi celles que vous apporterez pour ramener ensuite chez vous et les distribuer à votre famille.

Dans les célébrations prévues nous n’allons pas vous marquer avec les cendres sur le front comme nous le faisons habituellement mais nous allons disperser quelques cendres sur votre tête ou sur vos mains. Pour ceux et celles qui ne désirent pas recevoir les Cendres de cette façon, nous allons leur proposer de prendre un petit sac en plastique avec quelques cendres pour se marquer soi-même sur le front en arrivant chez soi et pour les partager avec le reste de la famille qui n’aurait pas pu assister à la célébration.

Pendant toute la journée du Mercredi des Cendres, nous allons distribuer des petits sacs en plastique avec quelques Cendres pour que les gens puissent passer en prendre et les amener chez eux. Il suffit de venir au presbytère ou nous téléphoner quand vous serez sur le parking du presbytère pour que nous vous les apportions.

Vous pouvez remarquer que nous essayons d’inventer des chemins nouveaux et originaux pour respecter les mesures sanitaires qui s’imposent à la situation que nous vivons et pour vous permettre de participer au rite des Cendres qui marque le début du Temps de Carême. Il est important que les chrétiens posent un geste visible pour eux-mêmes et pour les autres pour commencer le Carême.

Depuis que la crise sanitaire a été déclarée, les Églises du monde entier ont vu le nombre de fidèles diminuer. Beaucoup ont trouvé des moyens originaux pour continuer à participer à la vie de la communauté et pour entretenir leur foi et leur vie sacramentelle. Je reçois de plus en plus de personnes qui viennent seules ou en famille pour une prière, pour recevoir la communion ou pour se confesser. Il y a de plus en plus de personnes aux messes en semaine. Plusieurs personnes m’aident à distribuer la communion aux personnes malades ou âgées qui ne peuvent plus participer à la Messe dominicale.

Le virus ne tuera pas la foi de la communauté. Nous trouverons toujours des moyens pour alimenter notre foi tout en respectant les règles sanitaires pour éviter la propagation du virus.

Le Temps du Carême arrive et il est propice au changement, à la conversion, au rapprochement a avec Dieu, à la réconciliation avec Dieu, avec la communauté et avec ses frères et sœurs.

Je vous propose, pour ce temps de Carême 2022 de faire quelque chose pour inviter à l’Église une personne nouvelle ou un ancien qui n’y vient plus. Nous pouvons inviter un ami ou quelqu’un de la famille à découvrir la communauté ou à revenir vers elle si la personne s’était éloignée à cause de la pandémie.

Bien sûr, il faut continuer à protéger les personnes vulnérables et celles qui ne sont pas encore vaccinées.

Mais, nous pouvons leur proposer des solutions parallèles pour qu’elles ne soient pas complètement coupées de la communauté, privées des sacrements et éloignées de Dieu.

Il faut toujours respecter et accompagner ceux et celles qui ont peur. Nous pouvons leur proposer des solutions pour que leur contact avec Dieu et avec la communauté ne disparaissent pas.

Bon début de Carême et profitons de ces temps incertains pour proposer la Foi, l'Espérance et la Charité que l’Église nous invite à partager toujours avec les autres.

Bonne semaine et bonne entrée dans le Carême.

P. Germán le 27 février 2022

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán NOURRITURE POUR LES PAUVRES Le week end du 28-29 mai, le Père Al Lopez viendra à Saint Sébastien pour prêcher et présider toutes les célébrations dominicales. Le P. Al fait partie

Message du P. Germán LES 100 ANS DE ST SEBASTIAN Le samedi 20 janvier 2024 nous allons célébrer les 100 ans de St Sébastian. C’est une grande fête que nous devons célébrer ensemble : les trois communa