top of page
  • stsebastianfrgerma

Merci Pape François

Message du P. Germán

Merci Pape François


Le 11 février 2013, le Pape Benoît XVI annonce sa démission du poste d’évêque de Rome, à partir du 28 février. Le monde est consterné par cette nouvelle inhabituelle et inattendue. Le Pape Benoît explique que l’Église a besoin d’une réforme importante et qu’il ne se considère pas capable de l’entamer à cause de son âge et son état de santé.

Le monde entier a reçu cette décision avec beaucoup de respect parce qu’elle reflète l’humilité, l’honnêteté, la lucidité et l’intelligence de cet homme d’Église.

Les cardinaux de tous les continents se sont réunis à Rome en Conclave et le 13 mars 2013 ils ont élu le Cardinal Jorge Bergoglio comme évêque de Rome.

Le Cardinal Bergoglio accepte la mission de réformer l’Église et prend le nom de François.

Ce jour même, la réforme de l’Église commence.

Pour la première fois, dans l’histoire de l’Église, un Pape prend le nom de François, pour suivre le chemin de François d’Assise.

Humilité, dialogue avec les autres, service des pauvres et joie de croire.

En ces années difficiles pour l’Église et pour le monde, le Pape a su garder la joie, la simplicité et la confiance pour annoncer l’Évangile. Il a dû affronter la crise produite par les scandales des abus sexuels dans l’Église et le drame du Covid. Rien de cela n’a arrêté sa mission de réformer.

Il a abordé plusieurs aspects de la vie de l’Église qui ont besoin d’être réformés.

Très souvent il lutte contre le cléricalisme qui fait tant de mal à l’Église.

La réforme la plus difficile et la plus importante à faire dans la communauté ecclésiale était la réforme de la Curie Romaine. Il a eu beaucoup d’oppositions et de critiques. Il a dû se débarrasser des personnes qui étaient dans la Curie qui s’y étaient installées depuis longtemps. Il s’est fait sûrement beaucoup d’ennemis.

Il y est arrivé. Le 19 mars 2022 il a publié la Constitution Apostolique « Praedicate Evangelium » qui doit régir la Curie Romaine à partir du 5 juin 2022.

Avec 250 articles, le Pape définit la mission de la Curie Romaine.

Malgré le caractère juridique de ce texte, j’ai été impressionné par son langage pastoral simple et évangélique.

Cette Constitution Apostolique rend les activités de la curie romaine dirigées vers le bien de tous les hommes et les femmes de bonne volonté et surtout des plus petits de la planète.

Chaque article prend ses origines dans un point de l’Évangile.

Merci Pape François pour avoir réussi à reformer une Institution si lourde et si difficile à faire bouger. Merci pour ce travail qui a dû être éprouvant pour toi.

Ça y est, il a accompli la mission pour laquelle il a été élu. Maintenant tout ce qu’il fera pour continuer sa mission est en plus.

Je me souviens que le Prieur de Taizé, Brother Aloïs, disait à un journaliste, quelques mois après l’élection de Francois, qu’il allait être un Pape révolutionnaire parce qu’il allait nous obliger à vivre l’Évangile.

Alois avait raison. C’est justement cela que le Pape François est en train de faire et il est en train de le faire en commençant par les autorités de l’Église.

Que le Seigneur protège le Pape Francois et qu’Il lui donne les années nécessaires pour qu’il arrive à nous laisser une Église renouvelée qui ne puisse plus faire marche arrière.

Bonne semaine.

P. Germán le 28 août 2022

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Le Pape Émérite Benoît XVI Le monde entier a été ému par la mort du Pape Émérite Benoît XVI. Les manifestations de condoléances, de remerciements pour sa vie et de sympathie sont

Message du P. Germán SEMAINE NATIONALE DES ECOLES CATHOLIQUES Du 28 janvier au 3 février nous allons célébrer aux USA la semaine nationale des écoles catholiques. En 2016, les évêques des deux archidi

bottom of page