top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Le travail

Très souvent j’ai entendu dire que le travail est une conséquence du péché. Il est vrai que dans le premier Livre de la Bible, Genèse 3,17b il est écrit : « Par un travail pénible tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. »

Mais, toutes les conséquences du péché ne sont pas mauvaises. Je vous rappelle que dans l’Exultet qui est le chant Pascal par excellence, dans lequel l’Église annonce à toute la Création la joie de la Résurrection du Christ, il est écrit : « Bienheureuse faute de l’homme, Qui valut au monde en détresse le seul Sauveur ! »

Tout cela pour dire que je suis convaincu que le travail est un grand cadeau que nous avons reçu. Surtout quand on fait ce que l’on aime.

Je suis toujours heureux de voir des personnes qui aiment leur travail et qui font ce qu’elles doivent faire avec responsabilité, avec sérieux et surtout dans la joie.

J’expérimente toujours une grande satisfaction quand j’arrive à effectuer mon travail d’une façon professionnelle et que le résultat est satisfaisant. Je suis toujours content quand j’arrive à finir un travail que je dois accomplir. Je suis toujours heureux quand je vois que par mon travail je rends service à quelqu’un, j’apporte de la joie ou je rends heureuse une autre personne.

En plus, je sais que le travail aide beaucoup de gens à sortir de la dépression, de l’angoisse ou de la tristesse. Le travail est parfois une bonne thérapie qui nous aide à laisser nos petites souffrances pour nous occuper du bonheur des autres.

Je pense que le travail est un droit, un devoir et une obligation. Tous devraient avoir la possibilité de travailler. Le travail de tous doit être rémunéré et reconnu. Je pense aux mères ou pères de famille qui décident de rester à la maison pour s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Ceci est aussi un travail très noble.

D’ailleurs, toutes les occupations sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la société et pour le bien-être de tous.

Je vous invite à valoriser, à apprécier, à aimer votre travail et le travail des autres. Accomplissez votre travail avec responsabilité et vous serez fier et heureux de participer dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Si vous êtes à la retraite ou si dans votre travail vous avez du temps libre, n’hésitez pas à travailler d’une façon bénévole pour le bien de votre communauté ou des personnes qui ont besoin de votre aide ou de votre présence.

« Il y a plus de bonheur à donner que à recevoir ». Actes des Apôtres 20,35b

Je vous souhaite une bonne semaine.

P. Germán le 25 juin 2023

8 views0 comments

Recent Posts

See All

La catéchèse est une des principales activités de toute paroisse et de l’Église tout entière. Il s’agit d’aider les enfants et les adultes à vivre une expérience personnelle avec Jésus. Il y a des man

bottom of page