top of page

LE PARDON DES PÉCHÉS AU DÉBUT DE LA MESSE


Les catholiques connaissent bien le sacrement de la réconciliation ou la confession.

Parmi les sept sacrements (baptême, réconciliation, Eucharistie, confirmation, onction des malades, mariage et sacerdoce), la réconciliation est le sacrement par excellence de la Miséricorde de Dieu.

Au moment de l’absolution, le prêtre fait une imposition des mains sur le pénitent pour invoquer sur lui l’Esprit Saint et la miséricorde de Dieu.

Avec le sacrement de la réconciliation, nous recevons l’Esprit de Dieu dans nos cœurs. Dieu, lui-même, vient nous réconcilier avec nous-même, avec les autres et avec Lui.

Chaque fois que nous recevons le sacrement de la réconciliation, nous sommes recréés. Nous devenons des créatures nouvelles habitées par l’Esprit de Dieu.

Dieu ne veut qu’aucun de ses enfants ne soit séparé de Lui et pour cette raison Il nous propose sans cesse le sacrement de la réconciliation.

Par le péché, par tous les actes qui vont contre l’amour de Dieu, contre l’amour de nous-même et contre l’amour de notre prochain, nous nous séparons volontairement de Dieu, nous nous éloignons de la lumière et du conseil de l’Esprit Saint. On peut dire que par le péché, nous nous fâchons avec Dieu, nous rompons l’équilibre à l’intérieur de nous-même et nous cassons notre relation fraternelle avec les autres. Par la réconciliation, Dieu nous réconcilie avec Lui, il nous rend la paix que le péché nous avait enlevée et il rétablit les relations que nous avions brisées avec nos frères et sœurs.

Nous avons tous besoin de vivre en paix avec Dieu, avec nous-mêmes et avec notre prochain. Le sacrement de la réconciliation est gratuit et il est pour tous, sans exception.

Le pardon des péchés se fait aussi au début de chaque Eucharistie.

Beaucoup de péchés n’ont pas besoin d’un sacrement mais peuvent s’effacer de notre conscience avec une prière personnelle et en plus il y a l’absolution que le prêtre prononce toujours au début de l’Eucharistie.

Cette partie de l’Eucharistie s’appelle le rite pénitentiel. Au début de l’Eucharistie, le prêtre nous invite à reconnaître nos péchés pour nous préparer à célébrer avec un cœur pur. La communauté demande pardon pour ses péchés en récitant le « Seigneur Prends pitié » ou le « Je confesse à Dieu », ou le Kyrie, … ou une autre formule dans laquelle elle se reconnaît pécheresse. Ensuite, le Prêtre impose les mains sur la communauté et récite la prière d’absolution : « Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’Il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. »

Cette prière est une vraie absolution. Nos péchés sont pardonnés et nous pouvons communier avec un cœur réconcilié avec Dieu, avec nous-même et avec nos frères et sœurs.

En ce temps de confinement, retrouvons la valeur de cette partie de la messe dans laquelle Dieu pardonne nos péchés quotidiens pour nettoyer nos vies et habiter dans nos cœurs.

Aujourd’hui, à cause des précautions que nous devons prendre pour éviter la contamination et la transmission du corona virus, le sacrement de la réconciliation est réservé pour les cas extrêmes. Un désir de réconciliation, une vraie repentance, une prière personnelle, l’engagement à recevoir le sacrement dès que la crise sanitaire sera finie et la participation à distance dans l’Eucharistie, sont suffisants pour recevoir la miséricorde de Dieu recevoir la communion spirituelle dans les messes dans lesquelles nous participons par les différents moyens de communication.

Ouvrons nos cœurs pour que chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, nous recevions l’absolution que le prêtre nous propose.

Dans l’Eucharistie nous sommes nourris avec la Parole et avec le Corps et le Sang du Christ mais avant de nous nourrir, le Seigneur veut nous purifier. Laissons-nous aimer par Dieu et la paix régnera dans nos cœurs et entre nous.

Bonnes fêtes de Pâques et prions le Christ ressuscité pour que cette pandémie finisse le plus tôt possible pour que nous puissions nous retrouver.

Joyeuses Pâques.

P. Germán le 19 avril 2020

18 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Le Pape François et le bonheur Je viens de relire un texte que le Pape François a écrit sur le bonheur. Ce texte a été écrit au moment où le monde se battait contre le Coronavirus

bottom of page