• stsebastianfrgerma

Le Pape François et le Carême 2021


Le monde entier sait que le Pape François est un jésuite. Beaucoup de gens l’apprécient par sa simplicité et son pragmatisme.

Personnellement j’aime lire ces écrits parce que je trouve toujours un message simple et pratique pour ma vie et pour la vie des personnes que j’accompagne.

Pour le Carême 2021 il a écrit un beau message (pour lire le message cliquez ici) où il nous rappelle que le Carême est un temps pour renouveler la Foi, l’Espérance et la Charité.

Avec cette invitation chacun peut utiliser ce Carême 2021, en ce temps de pandémie, pour faire la liste de tous les points faibles dans sa Foi, son Espérance et sa Charité qui doivent être renouvelés.

La Foi est notre relation avec Dieu. Si cette relation est bonne nous allons vivre en communion avec la création et avec nos frères et sœurs. L’Espérance est notre relation avec l’avenir. Si cette relation est bonne nous allons vivre en paix parce que nous allons découvrir que nous sommes dans les mains de Dieu et que nous pouvons vivre dans la confiance. Et la charité est notre relation avec les autres et avec la planète. Si cette relation est bonne nous allons vivre heureux parce que notre vie est faite de relations et nous avons été créés pour vivre en fraternité.

Dans un autre texte, le Pape François propose 15 points simples, concrets et efficaces pour vivre la charité tous les jours et pour aimer davantage.

Voici une courte présentation des 15 propositions du Pape :

1.- Sourire. Un chrétien doit être toujours joyeux.

2.- Dire Merci pour des petites choses (même quand nous ne sommes pas obligés de le faire)

3.- Rappeler aux autres à quel point nous les aimons.

4.- Profiter des personnes que nous voyons tous les jours.

5.- Écouter les histoires des autres sans préjudice et avec amour.

6.- S’arrêter pour aider. Faire attention aux besoins des autres.

7.- Essayer de relever le moral des personnes autour de nous.

8.- Reconnaître les qualités et célébrer les succès des autres sans convoitise ou jalousie.

9.- Trier les objets dont nous n’avons plus besoin ou que nous n’utilisons plus pour les donner aux personnes qui en ont besoin.

10.- Être prêts à aider les autres quand nous pouvons pour que les autres puissent se reposer.

11.- Corriger les autres avec amour sans se taire par peur du qu’en-dira-t-on.

12.- Garder des bonnes relations avec les gens autour de nous.

13.- Maintenir propres les objets que nous utilisons chez nous.

14.- Aider les autres à surmonter les obstacles.

15.- Appeler et visiter les parents plus souvent.

Je crois que ces petits conseils peuvent nous aider à améliorer, en ce temps de Carême, notre relation avec Dieu, avec les autres et avec la création.

Bonne chemin vers Pâques.

Fraternellement,

P Germán le 28 février 2021


INVITATION : Vous êtes invités à participer dans la retraite organisée par le service des communautés ethniques de l’archidiocèses de Los Angeles. Pour plus d’information cliquez ici.

3 views0 comments

Recent Posts

See All

LES VACANCES

Message du P. Germán LES VACANCES Je crois que grâce à la vaccination d’un grand nombre de personnes et à la diminution des cas de coronavirus nous allons vivre un été « presque normal ». L’été est un