• stsebastianfrgerma

LE MARIAGE

Message du P. Germán

LE MARIAGE

Le mariage est un des sept sacrements que l’Église propose aux chrétiens pour les aider à vivre en communion avec Dieu.

À travers l’histoire, le mariage a évolué mais il reste toujours le sacrement que Dieu a choisi pour qu’il devienne l’image de l’union entre le Christ et l’Église.

Normalement, quand un couple décide de se marier c’est parce qu’ils s’aiment, ils se connaissent bien, ils désirent avoir des enfants ensemble, ils veulent construire une vie et une famille ensemble et ils s’engagent librement à se respecter, à se protéger et à s’aimer jusqu’à la fin de leurs jours.

La célébration du mariage qui souvent s’accompagne d’une messe est toujours un moment très émouvant. Il n’est pas obligatoire d’avoir une messe chaque fois qu’il y a un mariage. D’ailleurs, il est préférable de ne pas célébrer la messe avec le sacrement du mariage ensemble quand les personnes qui vont se marier ne sont pas pratiquantes régulières, quand parmi les invités et les familles, la majorité n'est pas familière avec les rites de la messe, quand une des deux personnes qui se marient n’est pas croyante ou appartient à une autre religion. Dans ces cas la célébration du sacrement du mariage seul, sans messe, est beaucoup plus adaptée pour prendre le temps d’expliquer et d’aider les personnes à comprendre la richesse et la beauté de tous les rites de la célébration.

Dans un mariage, un homme et une femme qui s’aiment rassemblent leurs familles et leurs amis pour s’engager devant Dieu pour toute leur vie.

L’Église insiste pour que ce moment solennel, magique et mystérieux soit toujours célébré dans une église. L’Église interdit, dans la plupart des pays, la célébration du mariage Catholique dans un lieu diffèrent d’une église. Célébrer le sacrement du mariage dans un jardin, dans un bateau, sur une plage… n’a pas le même recueillement, la même intensité spirituelle que quand il est célébré dans un bâtiment, souvent millénaire, que nous reconnaissons comme la maison de Dieu.

La célébration est toujours beaucoup plus intime et personnalisée quand les mariés ou tout au moins un des deux connait bien le prêtre ou le diacre qui préside la célébration.

C’est la raison pour laquelle celui qui préside la célébration essaie de rencontrer les personnes qui vont se marier plusieurs fois avant la célébration, pour mieux les connaître et pour mieux adapter ses paroles aux personnes qui se marient et aux familles qui participeront à la célébration.

Nous aimons tous avoir des photos et des films pour nous souvenirs de ces moments importants. Il faut toujours être très clair avec les photographes pour éviter qu’ils ne deviennent dans la célébration le centre d’attraction. Il est très agréable de célébrer avec des photographes professionnels et respectueux de la foi.

Il y a des couples qui vivent ensemble depuis très longtemps et qui n’ont pas encore fait la démarche ou pris la décision de se marier devant Dieu. C’est dommage. Ils sont en train de refuser une bénédiction que Dieu veut leur donner, par l’intermédiaire de l’Église, pour les accompagner dans les moments de joie et de tristesse, dans les moments faciles et difficiles qu’ils doivent affronter ensemble.

Tous les couples savent que l’amour au début est un sentiment qui s’accompagne de réactions hormonales, physiques et psychologiques. Peu à peu ce sentiment (qui est dans le cœur et dans le corps) devient une décision rationnelle (dans le cerveau) qui conduit à un engagement. Ce processus est nécessaire, indispensable et bon. Il est important que le couple suive ce processus qui se présente avec une durée différente pour chaque couple pour arriver enfin à prendre une décision mûre et définitive.

Peut-être que les couples qui trainent pour se marier font partie de gens qui rencontrent des difficultés à prendre des décisions ou à s’engager.

Beaucoup de personnes m’ont dit que le plus beau jour de leur vie a été le jour de leur mariage. Alors, j’invite tous les couples qui sont prêts pour se marier à choisir une date pour accueillir dans leur vie, dans leur couple et dans leur famille la bénédiction de Dieu qui donnera une force supplémentaire à leur amour pour continuer à grandir.

Bonne semaine.

P. Germán le 13 novembre 2022

7 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán ACTION DE GRÂCE Le jour d’Action de grâce est une fête très familiale aux État Unis. Il semble que c’est la seule fête dans l’année pour laquelle toutes les familles essaient de s