• stsebastianfrgerma

LE JUBILEE

Updated: Oct 15

Message du P. Germán

LE JUBILEE

Pour célébrer le Jubilée avec l’archidiocèse, j’ai proposé aux sœurs d’organiser plusieurs activités durant cette année. Nous avons déjà eu une nuit d’adoration le vendredi 24 septembre et la prochaine aura lieu le vendredi 5 novembre de 21h au samedi à 8h. Elles ont écrit le message de cette semaine pour nous aider à mieux comprendre la signification d’un Jubilée dans l’Église.

Profitons de cette année Jubilaire pour connaître mieux l’histoire et les projets de notre archidiocèse et pour nous sentir un peu plus unis à tous les chrétiens membres de l’Église dans ce territoire.

Merci aux sœurs pour leur engagement dans notre paroisse.

P. Germán




Année Jubilaire.


Il y a des évènements dans notre vie qui nous marquent inexorablement. Quelques-uns produisent de la tristesse et d’autres une vraie joie, mais les deux sont nécessaires dans la vie.

Un de ces évènements qui marque le plus la vie humaine est le fait de savoir que nous sommes membres d’un groupe : famille, amis, travail. Les chrétiens, nous sommes membres d’une grande famille : l’Église. Les familles se réunissent généralement pour partager des moments importants et dans la famille des chrétiens nous faisons de même.

C’est la raison pour laquelle l’archidiocèse de Los Angeles a ouvert une année Jubilaire, qui a commencé le 11 septembre et qui finira le 10 septembre 2022 pour célébrer les 250 années de la foi catholique à Los Angeles, dans l’anniversaire de la fondation de la Mission Saint Gabriel Archange, première église dans ce qui est aujourd’hui l’archidiocèse.

Beaucoup parmi vous, vous vous posez la question : Qu’est-ce que c’est un Jubilée ? Un Jubilée est un temps de joie et de grâce dans lequel nous célébrons un événement spécial comme celui dont nous venons de parler. Le Jubilée ou l’Année Sainte est une célébration qui se réalise particulièrement dans les Églises Catholique et Orthodoxe. Dans la chrétienté sa première manifestation se trouve au moment de l’annonce du ministère de Jésus. Il annonce l’arrivée d’une Année de Grâce accordée par le Seigneur en accomplissement des Paroles d’Isaïe (61,1-2). :« L’Esprit du Seigneur repose sur moi, Il m’a consacré pour porter de bonnes nouvelles aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Pour proclamer une année de grâce du Seigneur ».

Célébrer le Jubilée ou l’Année Sainte suppose des actions concrètes comme :

-un examen de conscience profond sur la vie des baptisés et de la communauté dans laquelle il est proclamé.

-une vraie conversion

-s’approcher de l’amour miséricordieux du Père.

Une grâce particulière de l’Année Jubilaire est le don de « l’indulgence plénière ». Elle est reçue si en plus de remplir les exigences particulières pour l’avoir comme recevoir la confession sacramentelle, participer à l’Eucharistie et prier pour les intentions du Pape, on réalise une pérégrination à un des lieux déterminés par l’évêque comme lieu de pèlerinage pour l’année jubilaire pour y accomplir d’une façon individuelle ou communautaire un acte pieux.

Le Pape François dans l’encyclique « Misericordiae Vultos » (document pour introduire le Jubilée de la Miséricorde en 2015) disait : « Laissons-nous surprendre par Dieu en cette Année Jubilaire. Il ne se fatigue pas d’ouvrir la porte de son cœur pour nous dire une fois de plus qu’Il nous aime et qu’Il veut partager sa vie avec nous ».

Vivons donc ce Jubilée dans l’Archidiocèse avec un cœur amoureux, laissons-nous retrouver par Dieu dans la grâce de son amour. Un amour qui doit se manifester dans nos actions quotidiennes.

Nous vous invitons à participer avec joie dans les activités que nous proposerons dans la paroisse et dans archidiocèse durant cette année jubilaire pour manifester votre foi et l’amour miséricordieux de Dieu.

Bonne semaine

Sisters Leidy et Sister Ivon le 17 octobre 2021


4 views0 comments

Recent Posts

See All

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre

Le Père d’Anne Carayon est décédé

Robert Carayon, Le Père d’Anne est décédé Aujourd’hui vendredi 12 novembre 2021. Au nom de la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County, de la communauté de Saint Sébastien et