• stsebastianfrgerma

LE CIERGE PASCAL 2021

Message du P. Germán

LE CIERGE PASCAL 2021

Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir d’Allemagne la décoration pour le cierge Pascal de ma paroisse.


Ludger Kintzinger étudia avec moi à Rome. Il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse Marie de la Paix (Vechta en Allemagne) et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.

Le curé de la paroisse allemande, le Père Richard, qui a célébré ses 80 ans en mars 2016 est très fier de son cierge pascal. Il est heureux de voir sa paroisse, qui fait partie d’une petite ville de 25.000 habitants, en communion, grâce au cierge pascal, avec une paroisse d’une grande ville américaine, Los Angeles.

J’ai raconté à mon ami Ludger que chaque année j’avais l’habitude de donner le Cierge Pascal de l’année qui finissait à une famille différente. Il m’a dit qu’ils faisaient dans leur paroisse la même chose chaque année. Un point de plus en commun qui manifeste la communion entre nos paroisses.

Cette année, à cause du Coronavirus et de certaines lois de sécurité, la décoration est arrivée à Los Angeles mais elle a été renvoyée en Allemagne. Nous n’avons pas trouvé un moyen pour la faire revenir et pour la recevoir avant la Veillée Pascale.

Alors, animé et guidé par Ludger, j’ai décidé de prendre la photo envoyée par mon ami et de me mettre à l’œuvre pour essayer de reproduire, le mieux possible, l’œuvre réalisée par mon ami. Je compte sur la bonté et la compréhension de chacun pour ne pas vous arrêter devant les défauts de mon travail. Essayez plutôt de découvrir le message que l’artiste a voulu nous transmettre.

Ludger n’a pas voulu faire une croix explicite ou représenter directement la crise du Coronavirus. Aussi bien la croix que la souffrance occasionnée par le Virus sont présentes mais cachées par la beauté et la vivacité des couleurs.

Ludger s’est inspiré de la lettre de Saint Paul aux Romains 12,12 : « Ayez la joie de l’Espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière ».

Toute la décoration nous rappelle la création et la nature. Nous sommes membres de la création et la résurrection du Christ concerne tout l’univers.

En regardant le tout nous avons l’impression que les numéros qui représentent l’année 2021 sortent de la terre comme s’ils étaient enracinés en elle et ils s’élèvent comme les branches d’un arbre pour produire des fleurs et des fruits remplis de couleurs et des mouvements qui nous invitent à contempler la beauté, la joie et la danse de notre planète. Le printemps est présent par les branches, les plantes et les fleurs de couleurs différentes. La résurrection de la nature dans cette saison est l’image de la résurrection du Christ.

Nous pouvons voir clairement sept flammes et d’autres moins visibles. Elles ornent le tout pour nous faire penser aux sept dons de l’Esprit Saint et pour nous inviter à découvrir les multiples dons que l’Esprit nous donne chaque jour. La Résurrection et la Pentecôte sont intimement liées. Jésus est sorti de la mort et est monté au ciel pour nous envoyer les innombrables dons de l’Esprit Saint.

Tout est entouré et « protégé » par la couleur doré qui représente la victoire, la royauté et la souveraineté du Christ ressuscité.

Mais la beauté, la joie, la danse, les couleurs, les fleurs et toute l’Espérance qui se dégagent de cette composition ne font pas disparaître la croix, la souffrance et les clous de la mort du Christ.

Dans l’affliction et dans l’épreuve nous devons conserver la joie de l’Espérance et être assidus dans la prière comme dit Saint Paul.

En ces fêtes de Pâques, regardez le Cierge Pascal et accueillez son message :

Joie = Espérance = Pâques

Patience = Épreuve = Covid

Foi = Prière = Pentecôte

Essayez de trouver par vous-même le message que le Seigneur vous donne à travers ce beau cierge pascal.

En cette période pascale, prenons du temps pour contempler le Cierge Pascal de notre paroisse. Rappelons-nous que quelque part au Nord de l’Allemagne, le même cierge est en train de briller. Pensons à ceux et celles qui loin de nous prient devant le même cierge pascal. C’est cela la catholicité de l’Église.

Profitons du Cierge Pascal pour prier devant le Christ ressuscité et pour lui confier nos peurs, nos souffrances et les victimes de la maladie. Laissons-nous illuminer par la lumière de la résurrection pour que notre vie rayonne de la présence du Christ.

Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que nous appartenons au Christ et que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est notre lumière et notre joie.

Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que dans nos obscurités le Christ allume un feu qui ne s’éteint jamais. Alléluia.

Joyeuses Fêtes de Pâques.

P. Germán le 4 avril 2021

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Jésus est avec nous

Jésus est avec nous Le temps pascal est consacré à annoncer la résurrection du Christ pour nous aider à découvrir la présence et l’action de Jésus dans notre vie et dans le monde. Notre foi est fondée

LA MESSE CHRISMALE 2021

Message du P. Germán LA MESSE CHRISMALE 2021 La Messe Chrismale sera célébrée dans la Cathédrale Notre Dame des Anges, le lundi 29 mars 2021 à 11h. https://lacatholics.org/ Cette Eucharistie présidée

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now