• stsebastianfrgerma

Le 11 septembre et la solidarité



Le 11 septembre et la solidarité


Pour commémorer les 20 ans des évènements tragiques du 11 septembre 2001, il y a eu des manifestations très variées un peu partout dans le monde.

Dans la ville de Los Angeles, plusieurs associations se sont mises ensemble pour organiser une journée de solidarité.

Si j’ai pu participer à cette belle journée, c’est grâce à Ellen Alty qui a été bénévole plusieurs années dans notre paroisse. Elle chantait dans les messes trilingues et en anglais jusqu’à son déménagement avec son mari pour aller habiter dans l’Est de Los Angeles. C’est aussi grâce à elle que depuis quelques années notre paroisse reçoit des tickets gratuits pour participer à des concerts d’été au Hollywood Bowl. Elle m'a chargé de vous saluer et de vous dire qu’elle aime et regrette toujours notre communauté.

Dès 8h et jusqu’à 22h, dans le Hall sud du Centre de Conventions de Los Angeles, 1500 bénévoles se sont rassemblés pour préparer des sacs de nourriture qui seront distribués aux personnes qui sont dans le besoin dans la ville de Los Angeles.

Il n’y avait que des adultes vaccinés et de tous les âges. L’ambiance était très sympathique parce que tous les participants étaient animés par le même esprit, un esprit de solidarité.

L’organisation était impeccable et tous les bénévoles avait la même chemisette mais de couleur différente pour différencier l’association qu’ils représentaient. Cette magnifique journée de solidarité a été animée par un groupe de musiciens qui se caractérise par le mélange de cultures. Vous pouvez écouter un petit morceau de la musique en cliquant ici.

Avec deux autres représentants de deux autres religions nous avons fait, chacun à notre tour, une prière. Vous pouvez lire la bénédiction que j’ai prononcée en cliquant ici.

Je retiens de cette journée beaucoup d’enseignements positifs.

Il est important de créer des occasions pour que des gens de différentes cultures et d’âges différents se rassemblent pour partager un moment ensemble avec un idéal commun.

Devant l’horreur, la souffrance et le mal qui parfois frappent notre société, il est important de réagir avec un élan de solidarité.

Dans les moments difficiles de l’histoire il est important qu’il y ait des hommes et des femmes qui rappellent au monde entier que nous ne pouvons pas perdre l’espérance. Que nous croyons toujours dans l’humanité et qu’il y a encore beaucoup d’hommes et de femmes capables de prendre du temps pour aider les autres.

Merci aux organisateurs et n’oubliez jamais que la solidarité est une valeur que nous devons tous développer pour que notre monde soit meilleur pour tous.

Bonne semaine.

P. Germán le 26 septembre 2021

1 view0 comments

Recent Posts

See All

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre

Le Père d’Anne Carayon est décédé

Robert Carayon, Le Père d’Anne est décédé Aujourd’hui vendredi 12 novembre 2021. Au nom de la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County, de la communauté de Saint Sébastien et