• stsebastianfrgerma

LA TRINITE A , 7 Juin 2020

1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9

Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 13,11-13

Evangile : selon St Jean 3,16-18

La Fête de la Trinité nous rappelle l’identité de Dieu, l’identité de toute l’humanité parce ce que nous avons tous été créés à l’image de Dieu et l’identité des disciples du Christ parce que nous avons été baptisés au nom de la Trinité.

L’identité de Dieu.

Dieu est un être de relation, Il n’est pas un solitaire mais un Père qui marche avec son peuple comme dit Moïse au mont Sinaï. Il est le Père et la Mère de tous, qui a créa l’univers pour mettre tout ce qui existe dans les mains de toute l’humanité et non pas pour quelques-uns. Si nous contemplons la création nous pouvons reconnaitre la présence du Créateur, la générosité du Maitre qui nous a tout donné pour que nous soyons les administrateurs d’un monde qui est une horloge parfaite. L’amour de Celui qui marche est avec nous et nous laisse libre de conserver ou de détruire ce cadeau qu’Il nous a offert.

Dieu est le Fils qui a pris notre condition humaine et qui est venu au milieu de nous, non pas pour nous condamner mais pour nous sauver. C’est le message de l’Evangile de Saint Jean que nous avons proclamé aujourd’hui. Toutes les paroles et les actions de Jésus sur la terre sont destinées à nous aider à aimer, à respecter et à protéger notre vie, la vie des autres et la création tout entière. Jésus est l’homme modèle qui nous montre le chemin pour vivre dans la Confiance si nous acceptons d’être en communion avec Dieu comme Il l’a été. Il nous invite à vivre dans la Solidarité parce il nous rappelle souvent que nous sommes tous frères et sœurs puisque nous avons tous le même Père qui est aux cieux. Il nous enseigne à être Responsable si nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint.

Dieu est l’Esprit Saint qui habite dans nos cœurs pour nous aider à chercher la perfection, à nous encourager les uns les autres, à respecter la justice, à vivre d’accord entre nous et à nous aimer et nous pardonner pour vivre dans la paix.

La Trinité nous révèle aussi l’identité de toute l’humanité et notre identité de chrétiens. Nous devons condamner profondément et sans ambiguïté le racisme parce qu’il est contraire à l’identité de notre humanité. Nous sommes tous l’image de Dieu. Tuer, humilier ou rabaisser un frère ou une sœur revient à tuer, humilier ou rabaisser l’image de Dieu sur la terre. Le racisme est un crime odieux parce qu’Il nie l’identité de l’humain et insulte la présence de Dieu dans la personne.

Les chrétiens sont profondément Trinitaires. Quand ils font le signe de la croix ils font appel à la Trinité : au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Nous adressons toutes nos prières au Père par l’intermédiaire du Fils et animés par l’Esprit. Souvent nous rendons Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Nous sommes Trinitaires parce que nous avons été baptisés au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Les chrétiens doivent être les premiers défenseurs du respect des différences entre les personnes et de la valeur infinie de la vie de tous parce que notre Dieu s’est manifesté en trois personnes différentes, avec des missions différentes et qui ont la même divinité. ! Comme notre humanité !

Notre identité se révèle dans la Trinité et dans ce monde qui se bat à cause des inégalités, injustices et divisions nous les chrétiens, nous avons la mission de rappeler la dignité de tous et notre profonde identité Trinitaire. Amen.

P Germán

5 views

Recent Posts

See All

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now