top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

LA TRINITE A 1ère communion OC/LA, 3/4 juin 2023

LA TRINITE A 1ère communion

Orange County / Los Angeles, 3/4 juin 2023

Nous célébrons aujourd’hui la Fête de la Trinité et notre paroisse accueille ce week-end les enfants qui vont recevoir pour la première fois la communion.

La Fête de la Trinité nous rappelle que Dieu se présente à nous en trois personnes différentes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint, qui vivent une communion tellement forte qu’Ils sont Un Seul Dieu.

Pour célébrer la Trinité, la fête de l’identité de Dieu, nous avons lu un Évangile très court qui dit que Dieu a envoyé son Fils Jésus dans le monde non pas pour juger le monde mais pour le sauver.

J’invite aujourd’hui toute la communauté et les enfants qui vont recevoir pour la première fois le Corps de Jésus, à réfléchir sur deux points : nous recevons la communion pour vivre en communion.

Nous recevons la communion chaque fois que nous participons à l’Eucharistie avec la communauté chrétienne. Dans ce petit morceau de pain que le prêtre consacre, nous recevons Jésus, le Fils de Dieu qui est venu dans le monde non pas pour le juger mais pour le sauver.

Chaque fois que nous recevons le Corps de Jésus, notre corps devient la maison que Dieu a choisie pour y habiter. Nous devenons des Tabernacles vivants qui abritent dans leur corps et dans leur vie le Père, le Fils et l’Esprit Saint qui est venu dans le monde pour nous accompagner, nous guider, nous fortifier, en somme, pour nous sauver.

Un des enfants qui se prépare pour recevoir la première communion cette année m’a demandé : comment Dieu a fait pour faire que l’hostie se transforme dans le Corps du Christ ? Je lui ai répondu que pendant la Messe, le Prêtre invoque l’Esprit Saint pour qu’Il vienne sur l’autel et transforme l’hostie dans le Corps du Christ. Que chaque fois que nous allons à la Messe cette merveilleuse transformation se produit et que je ne sais pas comment Dieu fait cela.

Chaque fois que nous recevons le Corps du Christ nous répondons AMEN. Cela veut dire que nous croyons profondément que ce petit morceau de pain sans levain qui a été consacré pendant la Messe, n'est plus le pain (que nous voyons) mais le Corps du Christ (que nous ne voyons pas).

Aujourd’hui j’invite les enfants et les adultes qui vont recevoir la communion dans cette Messe à renouveler leur foi. Nous croyons que le Christ vient partager notre vie, chaque fois que nous recevons la communion et nous sommes heureux de l’accueillir dans notre corps.

Nous recevons le Corps du Christ dans la Messe pour vivre en communion avec Dieu et avec nous frères et sœurs.

Si l’Église insiste pour que tous les baptisés reçoivent la communion fréquemment, au moins une fois par semaine le dimanche, c’est parce qu’Elle sait que nous avons besoin de nous rappeler souvent que notre vie n’a pas de sens si nous ne sommes pas en union, en communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Ce qui s’oppose à la communion c’est la division, la séparation. Chaque fois que nous sommes séparés de Dieu et divisés ou en conflit avec nos frères et sœurs, nous nous éloignons de la source de notre bonheur qui est la communion.

Nous avons besoin de vivre en communion avec Dieu pour marcher droit et en communion avec les autres pour remplir notre mission dans le monde qui est d’aimer.

Venez recevoir la communion souvent et vivez tous les jours en communion avec Dieu et les uns avec les autres. Amen. P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

3ème Dimanche de Carême B

Orange County et Los Angeles, le 2 et 3 mars  2024 1ère lecture : du livre de l’Exode 20,1-17 Psaume : 18(19) 8,9,10,11 2ème lecture :1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,22-25 Evangile: de Saint

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

bottom of page