• stsebastianfrgerma

LA TRINITÉ B Los Angeles, 30 mai 2021

LA TRINITÉ B

Los Angeles, 30 mai 2021

1ère lecture : du Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40

Psaume : Cantique de Daniel 32(33)4-5.6.9.18-19.20.22

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 8,14-17

Evangile: selon St Matthieu 28,16-20

La fête de la Trinité nous aide à mieux connaître l’identité de Dieu.

Dieu est unique, particulier et impossible à connaître complètement. Il est un Dieu qui se révèle souvent « dans le murmure d’une brise légère » (1R 19,12) ou dans la voix qui parle « au milieu du feu » dans le désert (Dt 4,33) ou dans les fruits de l’Esprit qui se manifestent dans la vie de ceux et celles qui se laissent guider par lui. Ces fruits sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la compassion, la fidélité, la douceur et la maitrise de soi. (Ga 5,22)

Néanmoins, nous connaissons l’identité de notre Dieu parce qu’il parle, il se montre et il agit. Il est Père, il est Fils et il est Esprit.

Notre Dieu est un Dieu de relation.

Il s’est toujours manifesté comme un Dieu Trinitaire, un Dieu de relation. Le Père, le Fils et l’Esprit étaient présents dans la création du monde et dans la création de l’homme et la femme qui sont images du Christ et qui reçoivent le souffle de l’Esprit pour exister et pour se différencier des autres créatures. La relation d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit s’inscrit dans notre humanité depuis la création et par le baptême nous acceptons d’entrer dans cette relation. Par le baptême nous acceptons d’être membres du Corps du Christ et partenaires de la relation d’amour qui existe entre Lui, le Père et l’Esprit. Connaître la Trinité nous aide à découvrir que nous sommes aussi des êtres de relation.

Le Pape François disait dans l’encyclique Laudato Si (# 240) sur la création, que « tout est lié, et cela nous invite à developper une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité ».

La Crise du Corona Virus nous a révélé l’importance, dans la vie de tous les humains, des relations en personne et la réalité de l’interdépendance entre tous les peuples de la terre.

La Trinité, la relation d’amour qui existe entre les trois personnes de la Trinité et notre appartenance à cette famille puisque nous sommes des Enfants de Dieu si nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint, nous invitent à aimer comme Dieu aime. Il ne s’agit pas seulement de respecter ou d’accepter les autres tels qu’ils sont mais il s’agit de les aimer comme le Christ nous a aimés.

Découvrir l’identité de Dieu nous permet de découvrir notre propre identité. Nous sommes l’image de Dieu, nous sommes animés par l’Esprit de Dieu et nous sommes le Corps du Christ. Nous sommes, comme la Trinité, des personnes en relation qui trouvent le bonheur quand nos relations sont animées par l’amour.

En cette fête de la Trinité contemplons le Père pour devenir Créateurs et généreux comme Lui. Regardons le Fils pour devenir humbles et serviteurs de tous comme le Christ. Découvrons l’Esprit Saint pour devenir des êtres de relation comme l’Esprit de Dieu.

Si la Trinité est présente dans notre vie, nous allons devenir ce que nous sommes : des hommes et des femmes de relation, animés par l’Esprit Saint et envoyés dans le monde entier pour annoncer à toute la création la Bonne Nouvelle.

En cette fête de la Trinité essayons d’identifier les relations qui dans notre vie ont souffert à cause de l’incompréhension, de la malveillance, de la jalousie, de la méchanceté ou du coronavirus. Essayons de restaurer les relations qui ont été coupées et prions pour la paix, pour l’unité et pour la réconciliation dans nos familles.

Amen. P Germán

10 views0 comments

Recent Posts

See All

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6 Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18 Evangile: Saint Marc 6,30-34 16ème Dim

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B OC/LA, le 3 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5 Psaume : 122(123)1-2.2.3-4 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corint