top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

LA SEMAINE SAINTE 2023

Message du P. Germán

LA SEMAINE SAINTE 2023

La Semaine Sainte est une semaine spéciale pour tous les chrétiens.

Tout commence avec le dimanche des Rameaux. Ce jour-là nous méditons la Passion du Christ et nous célébrons son entrée à Jérusalem. Le dimanche des Rameaux est un des dimanches où nos églises sont les plus fréquentées. La bénédiction des Rameaux se fait seulement au début de la célébration, à l’extérieur de l’église dans la messe en anglais du samedi et au parking de l’école dans les autres messes du dimanche. Ensuite nous partons en procession vers l’Église pour nous rappeler que nous sommes une Église en pèlerinage.

Le Synode que nous sommes en train de vivre actuellement dans l’Église nous rappelle que nous devons marcher ensemble. Pas seulement avec les autres baptisés ou les autres croyants mais aussi avec tous les humains qui habitent la planète.

Le Synode invite les chrétiens et tous les hommes et les femmes de bonne volonté à écouter, dialoguer et discerner. Nous avons besoin d’écouter ce que l’Esprit Saint dit à l’Église de notre époque pour que nos communautés répondent mieux à l’attente des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Le lundi 3 avril à 19h aura lieu la Messe Chrismale à la Cathédrale. C’est une très belle messe avec l’archevêque, les évêques auxiliaires, les prêtres, les diacres et beaucoup de chrétiens de l’archidiocèse.

Le Jeudi Saint nous célébrerons une messe trilingue à 19h. Dans cette célébration nous faisons mémoire de la dernière Cène du Christ avec ses disciples. Le Jeudi Saint l’Église célèbre l’institution de l’Eucharistie.

Le Vendredi Saint est une journée sobre et triste. Nous célébrons la Passion et la Mort de Jésus. L’Église prie pour ceux et celles qui souffrent dans le monde entier. En même temps nous prions pour l’unité de tous les croyants qui est une des plus grandes souffrances de l’Église. La liturgie du Vendredi Saint est une très belle liturgie car elle est faite de beaucoup de moments de silence et de contemplation. Ce jour-là nous aurons un Chemin de Croix à midi en espagnol et en anglais, la célébration de la Passion en anglais et en français à 15h et la célébration de la Passion en espagnol à 19h.

Le Samedi Saint, la Vigile Pascale aura lieu à 19h00. Tout commence par la bénédiction du feu et du nouveau Cierge Pascal qui nous accompagnera dans toutes les célébrations de l’année. Ensuite nous écoutons la Parole de Dieu en commençant par la Création, l’Exode, les prophètes et nous finissons les lectures par l’Évangile qui annonce la Résurrection du Christ.

La Vigile Pascale est une célébration pleine de lumière et d’espérance. Le Carême est fini et nous célébrons dans la joie la Vie qui vient du Christ ressuscité. Dans cette célébration nous baptisons des adultes et des adolescents. Ceux et celles qui sont baptisés reçoivent pour la première fois le Corps et le Sang du Christ et sont aussi confirmés.

Le dimanche de Pâques nous commençons une série de dimanches dans lesquels nous annonçons la Résurrection du Christ et nous écoutons les récits des apparitions.

La Semaine Sainte est une grande semaine pour tous les chrétiens. N’hésitez pas à participer à toutes les célébrations que votre emploi du temps vous permet.

Il est important de nourrir sa foi avec la prière, la Parole de Dieu et le rassemblement de l’Église.

Je voudrais voir l’église pleine dans toutes les célébrations. Venez célébrer avec la communauté les moments importants de l’histoire du Salut de l’humanité.

Je vous invite à prier pour que tous les hommes et les femmes de bonne volonté découvrent le vrai visage de Dieu qui est miséricorde et paix. Prions pour que toutes les religions s’unissent pour construire la fraternité et le respect de l’autre et de la création. Prions pour la paix dans le monde. Prions aussi pour le Pape François. Il a besoin de notre soutien et de notre prière pour continuer à guider l’Église sur le chemin de l’Évangile.

Bonne Semaine Sainte.

P. Germán le 2 avril 2023

15 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Trois années de plus À la fin février et début mars je suis allé en France pour demander à mon évêque l’autorisation de rester 6 ans de plus dans l’archidiocèse de Los Angeles au

Message du P. Germán APRÈS LA SEMAINE SAINTE 2023 Après la Semaine Sainte 2023 il me semble important d’écrire un message pour dire MERCI. Si tout s’est bien déroulé c’est parce que beaucoup de person

bottom of page