• stsebastianfrgerma

LA PAROLE DE DIEU

Message du P. Germán

La Parole de Dieu


Depuis que je suis arrivé à Saint Sébastien, j’ai toujours insisté sur l’importance de mettre en valeur et sur le besoin de connaître la Parole de Dieu.

J’ai toujours fait attention à ce que l’Autel de la Parole (l’Ambon) soit vénéré, de la même façon que nous vénérons la Table où nous partageons le Pain et le Vin (l’autel de l’Eucharistie).

J’ai toujours demandé aux lecteurs (Ministres de la Parole) d’utiliser l’ambon uniquement pour lire la Parole de Dieu et non pas pour faire des annonces ou pour lire la prière universelle ou d’autres prières.

Dans notre paroisse, les lecteurs ont appris à saluer l’Ambon de la même façon qu’ils saluent l’Autel de l’Eucharistie.

Après la proclamation des lectures, les lecteurs, le prêtre ou le diacre font une petite salutation devant le Livre qu’ils ont utilisé pour annoncer la Parole de Dieu.

Actuellement nous avons mis un bel Évangéliaire sur un pupitre, à côté du Tabernacle.

Nous voulons inviter les paroissiens à découvrir dans les Évangiles la présence réelle du Christ. Le Seigneur est présent dans l’Église dans l’Eucharistie que nous conservons dans le Tabernacle pour nourrir les malades et les personnes qui ne peuvent pas participer à nos liturgies et Il est aussi présent dans la Parole de Dieu qui est écrite dans l’Évangéliaire.

Depuis un certain temps nous sommes en train de changer les livres que nous utilisons pour la liturgie. Ils étaient très vieux, en très mauvais état et quelques-uns avaient une nouvelle traduction.

Maintenant nous avons des livres nouveaux pour lire la Parole de Dieu.

Le Concile Vatican II dans sa Constitution Dogmatique sur la Divine Révélation, Dei Verbum dit :

« L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles. » Vatican II Chapitre IV # 21.

Saint Jérôme est reconnu dans la Tradition de l’Église, par son amour pour les Écriture. Il a été le premier à traduire la Bible en Latin au IV Siècle (La Vulgata). Il dit : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ».

Les chrétiens, et surtout les catholiques, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour connaître mieux les Écritures et pour considérer avec respect ce livre qui s’appelle « La Bible ».

Dans toutes les maisons il devrait y avoir une Bible et surtout, dans toutes les familles chrétiennes, nous devrions lire un passage de la Bible tous les jours.

Je vous invite à découvrir la valeur de la Parole de Dieu. Je vous invite à aimer la Bible et à devenir familiers de tous les livres qui composent ce trésor de notre Tradition.

Bonne semaine.

P. Germán le 21 août 2022

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Vide grenier le 2 octobre 2022 Depuis 2009 la paroisse Saint Sébastien organise un vide-grenier. Cette année il aura lieu le dimanche 2 octobre de 8h à 15h. Nous savons que l’orga

Message du P. Germán LA CHALEUR Depuis quelques semaines la température s’est élevée d’une façon impressionnante et anormale. Il semble que nous n’avions jamais eu une température aussi élevée dans ce

Message du P. Germán Anne Carayon à LA «Ce dimanche 11 septembre, nous accueillons Anne Carayon de passage qui animera les chants à la messe francophone. Nous aurons un pot-luck où nous elle pourra vo