• stsebastianfrgerma

La Messe 2ème partie.



La semaine dernière nous avons commencé une réflexion sur les raisons pour participer à la Messe. Je vous en ai proposé cinq et nous avons parlé des deux premières.


- Pour rencontrer le Christ

- Pour nourrir notre foi

- Pour manifester son appartenance à une communauté

- Pour se reposer

- Pour rendre grâce à Dieu.


Vous pouvez lire le texte de la semaine dernière en cliquant ici.

Aujourd’hui je vous invite à réfléchir sur les trois dernières raisons.



Pour manifester son appartenance à une communauté. La première activité que Jésus a réalisée au début de sa vie publique a été de former une communauté. Le premier résultat de la résurrection est la naissance d’une communauté. Une des caractéristiques du christianisme est la présence de la communauté et l’importance de la vie fraternelle partout où il existe. Jésus dit (Jn 13,35) que nous serons reconnus comme ses disciples par l’amour que nous aurons les uns pour les autres, par la fraternité que nous vivrons. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu que nous ne voyons pas si nous n’aimons pas nos frères et sœurs que nous voyons (1Jn 4,20). La Messe est le seul lieu où nous sommes invités à partager la même table avec des gens que nous n’avons pas choisis et qui ont des origines différentes et des manières de vivre et de penser différents des nôtres. Dans l’Église il n’y a pas de frontières et cela se manifeste dans la Messe.

Nous avons besoin de la communauté et la communauté a besoin de nous. Nous sommes toujours heureux de partager avec la communauté chrétienne les moments les plus importants de la vie : la naissance avec le Baptême, le passage de la vie d’enfant à l’adolescence avec la Communion, l’entrée dans la vie d’adultes responsables avec la Confirmation, la joie d’aimer avec le Mariage ou le Sacerdoce, la maladie, l’âge avancé ou la fin de la vie avec le Sacrement des Malades et le départ de ce monde avec la célébration des Funérailles.

Pour se reposer. Nous vivons dans un monde et dans une société qui nous poussent à travailler ou à vivre occupés tout le temps. Nous sommes sollicités par une multitude d’activités qui parfois nous font oublier que le repos est indispensable. Dieu sanctifia le septième jour après avoir créé le monde et il se reposa. Gn 2,3. Nous ne pouvons pas nous considérer plus forts que Dieu. Nous avons besoin de tout arrêter pour prendre du temps pour nous, pour notre vie spirituelle, pour notre relation avec le Créateur, pour nous rencontrer dans une relation fraternelle avec des hommes et des femmes, qui comme nous, désirent s’arrêter pour affirmer que nous sommes sur la terre, pas seulement pour produire et consommer mais pour vivre.

La Messe nous permet de tout arrêter pour aller en famille, retrouver la grande famille chrétienne et affirmer ensemble que le Créateur a mis dans nos mains la création, que nous sommes tous responsables de la bonne santé de notre planète et du bonheur de tous les hommes et les femmes qui habitent la terre.

Pour rendre grâce à Dieu. Je dirai que la raison la plus importante pour laquelle nous devons aller à la Messe est de rendre grâce à Dieu.

Tous, sans exception, nous avons reçu une multitude de talents qui nous permettent de vivre heureux, rendre heureux ceux et celles qui vivent avec nous et participer dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Le mot Eucharistie en Grec veut dire rendre grâce ou action de grâce. Savoir dire merci permet de vivre dans la reconnaissance au lieu de vivre dans la lamentation. Il semble que les personnes les plus heureuses sont celles qui savent dire merci pour tout y compris pour les petites choses simples de la vie. Les plus malheureux sont ceux et celles qui ne voient pas dans leur vie et dans le monde la beauté et la bonté mais qui se plaignent toujours.

Il y a encore beaucoup d’autres raisons plus théologiques pour lesquelles nous devons participer à la Messe. J’espère que ces quelques raisons pastorales, que je viens de partager avec vous vous aideront à faire le pas de vous engager et de permettre à vos enfants de s’engager dans la participation à la Messe dominicale.

Bonne semaine.

P. Germán le 3 juillet 2022

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Nouveau Bulletin Paroissial Le bulletin paroissial est le premier moyen de communication de la paroisse. Il est édité en papier et vous pouvez le prendre chez vous après la messe

Message du P. Germán La Démocratie Au mois de juillet plusieurs pays célèbrent leur indépendance. En voici quelques-uns : le 4 juillet est la fête de l’indépendance aux USA ; le 5 juillet est la fête