• stsebastianfrgerma

La Messe 1ère partie.

Message du P. Germán




Il y a quelques jours, lors d’un repas, quelqu’un m’a demandé : Pourquoi aller à la Messe ?

Cette question me semble très intéressante et je pense que tous les chrétiens devraient réfléchir aux raisons qu’ils ont pour aller à la Messe.

Découvrir l’importance de la participation à la Messe peut aider quelques-uns parmi vous à se lever le dimanche et se réjouir parce que dans son quartier ou dans sa ville il y a une Messe dans sa langue et dans laquelle on va retrouver Dieu qui nous attend et des gens qui comme nous, cherchent le bonheur.

Nous pouvons parler aussi du contenu de la Messe, de la forme extérieure ou du genre de liturgie que nous préférons. Laissons ce thème pour plus tard. Commençons par participer à la Messe et après nous pourrons chercher ensemble ce qui peut être changé ou amélioré pour que nous soyons plus actifs dans la célébration.

Pour ma part, je crois qu’il y a beaucoup de raisons, aussi bien dans la Bible, que dans la Tradition de l’Église et dans l’histoire de l’humanité pour affirmer que la Messe est indispensable dans la vie de tous les disciples du Christ.

Je voudrais parler de quelques raisons qui me semblent importantes pour affirmer que nous devons aller à la Messe le plus souvent possible et dans tous les cas, au moins une fois par semaine, le dimanche.

- Pour rencontrer le Christ

- Pour nourrir notre foi

- Pour manifester son appartenance à une communauté

- Pour se reposer

- Pour rendre grâce à Dieu.


Regardons aujourd’hui les deux premières raisons et laissons pour la semaine prochaine les trois autres.


Pour rencontrer le Christ. À la messe nous rencontrons le Christ, d’une façon privilégiée. Il nous a dit : « faites ceci en mémoire de moi. (Lc 22,19). Il est présent dans les lectures, il est présent dans l’Eucharistie (le pain et le vin) que nous partageons. Il est présent dans la communauté qui est le Corps du Christ présent dans la société et qui est composé de membres de toutes les origines. Il est présent particulièrement dans le bâtiment qui s’appelle église. Il nous attend pour nous écouter et pour nous parler.

Pour nourrir notre foi. Si nous ne nourrissons pas la foi, elle s’étiole, elle disparait ou elle se transforme en fanatisme ou superstition. Notre foi a besoin de se nourrir de la Parole de Dieu et des explications que l’Église nous donne. Dans l’homélie, l’Église nous guide pour accueillir la Parole de Dieu dans la vie d’aujourd’hui et dans le lieu où nous nous trouvons. C’est une illusion de penser que nous pouvons avoir la foi si nous ne vivons pas en contact avec une communauté qui nous rappelle toujours le vrai visage de Dieu pour nous aider à éviter de construire notre propre dieu. Elle nous aide à refuser l’image d’un dieu qui s’adapte à nos désirs et à nos besoins pour nous montrer le vrai visage de Dieu qui nous invite à vivre une vie qui ressemble à celle de Jésus.

Nous parlerons des trois autres raisons dans le bulletin de la semaine prochaine.

Bonne semaine.

P. Germán le 26 juin 2022

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Nouveau Bulletin Paroissial Le bulletin paroissial est le premier moyen de communication de la paroisse. Il est édité en papier et vous pouvez le prendre chez vous après la messe

Message du P. Germán La Démocratie Au mois de juillet plusieurs pays célèbrent leur indépendance. En voici quelques-uns : le 4 juillet est la fête de l’indépendance aux USA ; le 5 juillet est la fête