• stsebastianfrgerma

La Démocratie

Message du P. Germán

La Démocratie


Au mois de juillet plusieurs pays célèbrent leur indépendance.

En voici quelques-uns : le 4 juillet est la fête de l’indépendance aux USA ; le 5 juillet est la fête de l’Indépendance du Venezuela et en Algérie ; le 9 juillet fête de l’indépendance d’Argentine ; le 14 juillet fête nationale en France ; le 20 juillet fête de l’indépendance de la Colombie ; le 25 juillet fête de la Constitution au Porto Rico et le 28 juillet fête de l’indépendance au Pérou.

Il y a probablement d’autres pays dans le monde qui célèbrent leur indépendance ou leur fête nationale au mois de juillet. Veuillez m’excuser si j’ai oublié votre pays.

La liberté est un droit fondamental de toute personne et dans chaque pays.

Malheureusement il y a encore beaucoup trop de lieux sur notre planète où des hommes et des femmes, des enfants et des personnes âgées sont considérés comme des esclaves ou ne sont pas libres de décider de leur vie.

Dans beaucoup de pays, les gens n’ont pas le droit de voter pour élire leurs gouvernants. Le peuple vit sous l’autorité d’un clan, une famille ou un groupe de personnes qui se transmettent le pouvoir de génération en génération et qui pratiquent la corruption sans aucun contrôle.

Grâce aux médias, nous savons qu’il y a encore beaucoup de pays dans lesquels la liberté n’existe pas et où le pays même dépend d’un autre qui lui impose ses lois et qui exploite ses habitants.

En ces jours de fête nationale nous devons nous souvenir de ceux et celles qui se sont battus pour obtenir la liberté dans nos pays. Aujourd’hui nous profitons de la liberté, nous pouvons voter pour élire nos gouvernants et professer la religion de notre choix, nous pouvons nous déplacer librement dans notre pays ou partir à l’étranger, nous pouvons décider et choisir la personne avec laquelle nous voulons construire une famille ou nous pouvons décider de rester célibataires.

La liberté est un droit fondamental et il faut l’apprécier et bien l’utiliser. Une des manières d’honorer la liberté est d’aller voter chaque fois qu’il y a des élections. Une autre manière de profiter de la liberté que nous avons héritée de nos ancêtres est de participer activement dans les associations et dans les groupes qui réfléchissent et travaillent pour améliorer la vie des autres.

Nos ancêtres nous ont laissé la liberté et nous devons la défendre et dénoncer tout abus de pouvoir ou toute atteinte à la démocratie.

Vive la liberté ! Profitons de la liberté pour grandir en dignité et travaillons pour la liberté des autres.

Bonne semaine.

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Nouveau Bulletin Paroissial Le bulletin paroissial est le premier moyen de communication de la paroisse. Il est édité en papier et vous pouvez le prendre chez vous après la messe

Message du P. Germán L’école Saint Sébastien Nous avons une grande chance d’avoir une école catholique dans notre paroisse. Nous accueillons les enfants dès qu’ils sont propres et nous les accompagnon