top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

La Communauté de Taizé en France.

La Communauté de Taizé en France.

Quand j’ai préparé mon voyage en France pour aller rencontrer mon évêque et définir le futur de mon ministère, j’avais prévu d’aller passer 2 journées et demie à Taizé.

Taizé est une communauté œcuménique fondée pendant la 2ème guerre mondiale par un jeune protestant Suisse qui avait le désir de vivre une vie de prière en communauté.

Taizé est un petit village dans la campagne de Bourgogne. La communauté est encore peu connue mais le monde entier connaît les chants de Taizé (Nada te turbe, Jesus remember me, Señor que florezca tu justicia, Jesus, ma joie mon espérance et ma vie, … ) et beaucoup de jeunes ont lu ou entendu parler des pèlerinages organisés par la communauté dans le monde entier.

Karol Wojtyla est allé à Taizé quand il était prêtre, Archevêque de Cracovie, Cardinal de Pologne et Pape. Benoît XVI et Francois sont aussi très proches de la communauté de Taizé et font appel aux frères de Taizé quand ils ont besoin de conseils sur l’œcuménisme ou sur la pastorale des jeunes.

En ces 2 journées et demie j’ai prié, je me suis reposé et j’ai rencontré beaucoup de monde. Parmi les personnes que j’ai rencontrées il y a eu deux prêtres allemands et deux pasteurs (un anglican et un Baptiste) américains de Caroline du Nord. Un couple polonais, un jeune espagnol et un autre de San Francisco. Un Monsieur Brésilien et une dame de Pékin.

Nous avons beaucoup discuté et j’ai beaucoup appris de leur foi.

Le mardi j’ai été invité à partager le repas de midi avec toute la communauté. Cela a été une très belle expérience. Pendant le repas j’ai beaucoup discuté avec un frère espagnol et un autre américain. J’ai fait la connaissance d’un frère Suisse qui partait au Bangladesh et qui est monté avec moi à Paris pour prendre l’avion le jeudi 9 mars. (Lui pour le Bangladesh et moi pour LA). Un des frères nous a parlé de leur rencontre à Genève avec le Conseil œcuménique des Églises. La veille, le prieur, quelques frères et une quarantaine de permanents bénévoles de la communauté ont participé à cette rencontre. Ils ont parlé de l’évolution de la confiance qu’ils avaient ressenti entre les représentants des différentes dénominations chrétiennes présentes. Le Conseil avait accueilli avec beaucoup de joie la présence de tant de jeunes que la communauté de Taizé avait emmenés à la rencontre.

Le lundi, après la prière du soir, j’ai rencontré frère Alois qui est le prieur de la communauté et qui a partagé avec moi quelques joies et souffrances de la communauté. Après la rencontre à Genève il allait à Rome pour rencontrer le Pape Francois et parler de la rencontre « Together » que le Pape a demandé à la communauté d’organiser le 30 septembre à Rome pour rassembler des jeunes du monde entier pour prier pour l’ouverture du Synode. Probablement nous organiserons quelque chose à St Sébastian pour nous unir aux jeunes qui se déplaceront à Rome et prier avec eux pour que le Synode produise beaucoup de fruits pour l’Église universelle.

Pendant ce court séjour à Taizé j’ai eu l’occasion d’intervenir 2 fois, par téléphone, dans la radio de mon Diocèse. La première fois j’ai parlé de mon parcours depuis mon arrivée en France en 1984 jusqu’à ma mission aujourd’hui à Los Angeles. J’ai beaucoup parlé de notre communauté de Saint Sébastien et de ses richesses multiculturelles. La deuxième journée deux journalistes m’ont interviewé pour parler de la Communauté de Taizé.

J’ai dit que Taizé se caractérisait par son sens de l’accueil et par le désir de vivre dans l’esprit des béatitudes : la simplicité, la joie et la miséricorde. Je leur ai dit que cette communauté œcuménique que j’avais connue l’année de mon arrivée en France m’avait marqué profondément et avait beaucoup contribué dans ma formation théologique, spirituelle et pastorale. J’y ai fait ma retraite spirituelle avant d’avoir été ordonné prêtre en 1990.

J’espère que vous prendrez le temps pour connaître un peu mieux la communauté de Taizé, lire un livre, voir une vidéo ou écouter un CD de la communauté.

Bonne semaine.

P. Germán le 26 mars 2023

7 views0 comments

Recent Posts

See All

Saint Valentin et Mercredi des Cendres

Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres. C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée. Avec le Mercredi des Cendres nou

Journée Mondiale des Malades et du Mariage

En cette année nous célébrons, ce dimanche, la journée mondiale de prière pour les malades et la journée mondiale du mariage. Mercredi prochain est le Mercredi des Cendres et nous célèbrerons la Fête

bottom of page