• stsebastianfrgerma

LA CHALEUR

Message du P. Germán

LA CHALEUR

Depuis quelques semaines la température s’est élevée d’une façon impressionnante et anormale.

Il semble que nous n’avions jamais eu une température aussi élevée dans cette région de la Californie.

Devant ce phénomène exceptionnel, j’ai pensé à écrire ces quelques mots.

Tout d’abord, il faut prendre conscience de ces changements climatiques qui nous rappellent que notre terre est en souffrance et que nous devons faire quelque chose pour éviter une catastrophe plus grave. Il est urgent que nous devenions tous des protecteurs de la création. Dieu a mis cette planète dans nos mains pour qu’elle soit la maison de tous, pour que nous l’aimions et la protégions pour les générations qui viennent. Nous ne pouvons pas continuer à vivre sur cette planète si nous ne changeons pas nos habitudes pour la soigner et pour éviter sa destruction.

Il est urgent de revoir notre façon de consommer de l’électricité et de l’énergie en général. Il y a beaucoup d’appareils qui sont branchés au réseau électrique alors que nous ne les utilisons que rarement. Parfois nous prenons la voiture pour aller faire une course pas loin. Marcher nous ferait du bien. Je suis toujours impressionné par les maisons qui ont l’air conditionné à fond jour et nuit. Même quand les gens partent pour quelques jours. Quand on rentre dans ces maisons on a l’impression d’être dans un réfrigérateur. Les magasins et les centres commerciaux font pareil. Les portes et les fenêtres sont grandes ouvertes et l’air conditionné fonctionne au maximum.

Commençons par réduire la dépense d’énergie chez nous et probablement que les grandes entreprises vont suivre notre exemple.

Il est grand temps aussi de revoir notre consommation d’eau. Je suis sûr que dans toutes les familles nous pouvons réduire un peu la consommation d’eau et utiliser la quantité d’eau strictement nécessaire pour vivre. Arrosez le jardin en plein soleil ne sert à rien de plus qu’à mal utiliser l’eau. Il vaut mieux arroser un peu avant d’aller se coucher. Le jardin profitera plus de l’eau, nous en dépenserons beaucoup moins et cela va nous détendre pour mieux dormir.

Laver sa voiture avec un jet d’eau et en plein soleil n’est pas très écologique.

En revanche, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau et à forcer les enfants et les personnes âgées à faire de même. Sans nous en rendre compte, nous perdons beaucoup de liquide dans la journée en ces temps de chaleur et notre corps a besoin de beaucoup plus de liquide que quand il fait froid.

Pensez aux personnes qui habitent dans la rue ou qui n’ont pas beaucoup de moyens pour acheter de l’eau. Il est important de les aider à se maintenir bien hydratées.

Avec la chaleur, j’ai pensé aussi à l’air conditionné pour l’église. Nous en avons besoin. Je commence à y réfléchir sérieusement. Si vous connaissez des gens généreux qui puissent nous aider à installer un bon système d’air conditionné et du chauffage pour l’église, n’hésitez pas à les mettre en contact avec moi.

Nous avons quelques ventilateurs mais cela n’est pas suffisant quand il faut très chaud.

Bonne semaine.

P. Germán le 18 septembre 2022

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Vide grenier le 2 octobre 2022 Depuis 2009 la paroisse Saint Sébastien organise un vide-grenier. Cette année il aura lieu le dimanche 2 octobre de 8h à 15h. Nous savons que l’orga

Message du P. Germán Anne Carayon à LA «Ce dimanche 11 septembre, nous accueillons Anne Carayon de passage qui animera les chants à la messe francophone. Nous aurons un pot-luck où nous elle pourra vo

Message du P. Germán Bienvenue Septembre est le mois de la rentrée. Les écoles ont repris leurs activités dès la fin août et beaucoup d’entreprises qui avaient fermé ou travaillé au ralenti pendant l’