top of page
  • stsebastianfrgerma

LA CATECHESE DANS LA PAROISSE

Message du P. Germán

Anne Carayon à LA

«Ce dimanche 11 septembre, nous accueillons Anne Carayon de passage qui animera les chants à la messe francophone. Nous aurons un pot-luck où nous elle pourra vous saluer. Le pot-luck commence à 13h pour que les amis de deux autres communautés qui connaissent Anne puissent y participer aussi. Y compris le P Germán ».

Aidez-nous à inviter les membres de notre communauté.


LA CATECHESE DANS LA PAROISSE

La catéchèse est une des missions principales de la paroisse.

Nous les baptisés, nous sommes responsables de la transmission de la foi. Si nous avons la foi aujourd’hui c’est parce que nos parents, la paroisse de notre enfance et les baptisés que nous avons rencontrés nous ont transmis le trésor qui s’appelle la foi.

Aujourd’hui, vous et moi, nous sommes les responsables de la foi des enfants, des jeunes et des adultes qui ne connaissent pas encore Jésus.

La foi en Jésus Christ est un chemin de bonheur pour la personne, pour la société et pour le monde.

Les moments les plus sombres de notre histoire se sont produits quand l’humanité s’est éloignée de l’Évangile. Les gouvernements les plus détestables et les plus cruels dans le passé s’étaient déclarés athées ou ont utilisé les religions pour chercher des honneurs et des richesses personnelles.

La foi au Christ est un chemin de paix, de fraternité, de solidarité, de pardon, de compassion, d’amour.

La foi est une relation personnelle avec Dieu, une intimité avec Jésus et une amitié avec l’Esprit Saint.

Les parents sont les premiers responsables dans la transmission de la foi à leurs enfants. Tous les enfants ont le cœur ouvert à la lumière, à la voix et à la beauté de la foi.

N’hésitez pas à prier avec vos enfants. Vous serez surpris de la profondeur, de la vérité et de la spontanéité avec laquelle les enfants parlent avec Dieu.

La foi est un trésor que nous avons dans nos mains. Ne le gardons pas pour nous. Partageons-le avec ceux et celles que nous aimons.

Dans notre paroisse il y a des groupes de catéchèse pour les enfants, pour les jeunes et pour les adultes.

Venez vous inscrire, venez inscrire vos enfants. Venez vous préparer pour recevoir un sacrement, accompagner votre enfant ou un jeune à se préparer pour recevoir un sacrement.

Notre société a besoin d’hommes et de femmes qui connaissent les valeurs de l’Évangile pour que la société se développe dans le respect de l’autre, dans la solidarité, dans la fraternité et dans la réconciliation.

Nous ne pouvons pas laisser l’argent, le pouvoir ou l’égoïsme devenir le dieu de nos enfants et le moteur de notre société.

Nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des hommes et des femmes et notre cœur ne fonctionne pas avec des billets d’argent mais avec de l’amour. Notre mission sur la terre est d’apprendre à aimer et c’est bien cela que nous essayons d’apprendre dans le catéchisme.

La communauté chrétienne se réunit tous les dimanches pour fortifier sa foi. Si nous ne participons pas à la vie de la communauté notre foi disparaît peu à peu et nous ne sommes plus des témoins de la présence de Dieu dans notre vie, devant nos enfants, nos jeunes et nos familles

Réveillons-nous ! N’attendons pas que ce soit trop tard. Si nos enfants ne reçoivent pas une formation dans l’Église ils n’auront pas demain les éléments nécessaires pour refuser ou pour accepter des philosophies, des théories, des religions ou des idées qu’ils entendront.

Il est indispensable d’avoir une formation religieuse pour être capable dans le futur de choisir une religion ou de décider de ne pas avoir de religion.

La foi d’aujourd’hui et de demain est dans nos mains. Ne laissons pas refroidir la foi. Soyons des chrétiens joyeux et participons dans la catéchèse de notre communauté pour que notre monde soit meilleur pour tous.

Bonne semaine.

P Germán le 11 septembre 2022

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Le Pape Émérite Benoît XVI Le monde entier a été ému par la mort du Pape Émérite Benoît XVI. Les manifestations de condoléances, de remerciements pour sa vie et de sympathie sont

Message du P. Germán SEMAINE NATIONALE DES ECOLES CATHOLIQUES Du 28 janvier au 3 février nous allons célébrer aux USA la semaine nationale des écoles catholiques. En 2016, les évêques des deux archidi

bottom of page