top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

L’Ascension du Seigneur A

7º dimanche de Pâques

L’Ascension du Seigneur A

Los Angeles, le 21 mai 2023

L’Ascension du Seigneur est célébrée un jeudi, quarante jours après la Résurrection. Dans certains diocèses, pour faciliter le rassemblement des chrétiens, nous célébrons cette fête le dimanche suivant.

L’Évangile que l’Église nous propose pour parler du départ de Jésus est très court et il contient des messages importants pour nous qui vivons dans l’attente de la deuxième venue de Jésus.

Après la résurrection, les disciples se dirigent vers la montagne où Jésus leur donne rendez-vous.

Jésus leur dit : « tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. »

Il les envoie : « allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les et enseignez-leur à garder mes commandements. Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde. »

Voilà quelques idées qui peuvent nous aider à réfléchir sur notre vie en tant que disciples du Christ qui est parti de la terre et a envoyé l’Esprit de Dieu pour nous accompagner jusqu’à son retour.

Après la Résurrection, les disciples se dirigent vers la montagne où Jésus leur donne rendez-vous. Dans les Écritures, la montagne est le lieu de la prière, de la rencontre avec Dieu. Nous ne pouvons pas vivre notre foi si nous ne prenons pas le temps de rencontrer Dieu face à face. La foi a besoin de la prière pour ne pas tomber dans l’ignorance, dans la superstition ou dans l’illusion. Si nous ne prions pas, si nous ne participons pas à la vie de la communauté, si nous ne nourrissons pas la foi avec les sacrements ; nous finissons par nous éloigner de Dieu et devenir esclaves de petits dieux que nous fabriquons comme l’argent, le pouvoir, le travail, la réussite, les plaisirs, …

Sur la montagne, Jésus dit aux disciples : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » Ces paroles de Jésus sont importantes pour nous aujourd’hui. La société a oublié que nous sommes dans les mains de Dieu. Le pouvoir absolu sur l’univers et sur notre vie ne se trouve pas dans les mains d’un gouverneur, d’un politique ou d’un dictateur, si puissant soit-il. L’argent n’est pas le maître qui domine le monde, les consciences et nos relations. La science, qui est très importante pour le bien-être de l’humanité, ne doit pas s’opposer à la foi. Jésus a tous les pouvoirs dans ses mains et Il les utilise non pas pour nous faire peur mais pour nous aider à bâtir la fraternité universelle, à prendre soin de la création et à construire un monde meilleur pour tous.

Pour y arriver, Jésus nous envoie : « allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les et enseignez-leur à garder mes commandements. » Nous sommes envoyés par Jésus à chercher dans toutes les nations, des hommes et des femmes de bonne volonté qui acceptent de se laisser conduire par l’Esprit Saint pour suivre le chemin de l’Évangile. Nous devons baptiser non pas pour augmenter le nombre de chrétiens mais pour donner l’Esprit Saint à ceux et celles qui acceptent de s’engager à écouter et suivre la voix de l’Esprit de Dieu.

Dans cette mission nous ne sommes pas seul. Jésus est avec nous jusqu’à la fin du monde. Rappelons-nous de cette promesse. Dans les moments où nous avons l’impression que le mal prend le dessus. Quand nous portons des croix lourdes imposées par les désordres de la nature, les catastrophes naturelles, nos erreurs, ou la méchanceté des autres. Dieu est avec nous, jusqu’à la fin du monde. Vivons dans la joie. Amen. P. Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page