• stsebastianfrgerma

L’Évangile de Saint Luc

Message du P. Germán

L’Évangile de Saint Luc

Dans le message du bulletin paroissial du 5 décembre 2021 j’ai écrit sur la nouvelle année liturgique C que nous avons commencée depuis le 28 novembre 2021. (Vous pouvez lire l’intégralité de ce message en cliquant ici).

Dans ce texte je disais que dans l’année C nous allons lire tous les dimanches, excepté pendant les grandes fêtes liturgiques, l’Évangile de Saint Luc.

J’ai fait aussi, dans ce message, une très courte présentation de cet Évangile. Voici ce que je disais sur Luc dans ce texte :

« Luc est un disciple de Paul qui lui fait découvrir le christianisme. Il est médecin, grec d’origine et il est l’auteur des Actes des Apôtres et d’un des quatre Évangiles. Luc défend Paul quand il est attaqué. Son Évangile est un peu différent de ceux de Matthieu et de Marc. Ces trois évangiles sont appelés « évangiles synoptiques ».

L’Évangile de Luc cherche à nous dévoiler l’immense miséricorde de Dieu. Il montre l’humanité de Jésus et sa compassion pour les pécheurs et pour tous les hommes et les femmes qui souffrent. Luc écrit probablement pour des communautés d’origine païenne. C’est-à-dire des gens qui ne connaissent pas le judaïsme et qui ne sont pas monothéistes.

Son Évangile est une longue catéchèse sur la présence du Christ au milieu de nous qui se révèle dans les Écritures et dans le partage du Pain. »

Luc n’a pas connu personnellement Jésus.

Son Évangile commence avec l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste qui est le premier des prophètes du Nouveau Testament. Il est le premier à annoncer et à reconnaître la présence de Jésus sur la terre.

L’Évangile finit avec une des apparitions dans laquelle le Ressuscité bénit ses disciples et les envoie dans le monde entier porter la Bonne Nouvelle de la Résurrection. C’est comme si après le dernier mot de cet Évangile, chacun de nous reçoit la bénédiction du Ressuscité pour devenir à notre tour ses disciples, ses messagers, ses témoins dans le monde d’aujourd’hui.

La lecture de l’Évangile de Luc nous prépare pour devenir les nouveaux messagers à la suite de Jean le Baptiste, de Luc et de tous les autres.

Bonne lecture de l’Évangile de Saint Luc et ne craignez pas de découvrir la présence de Jésus ressuscité dans votre vie et dans la vie des autres pour que notre monde soit meilleur pour tous.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 6 février 2022

4 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán ACTION DE GRÂCE Le jour d’Action de grâce est une fête très familiale aux État Unis. Il semble que c’est la seule fête dans l’année pour laquelle toutes les familles essaient de s

Message du P. Germán LE MARIAGE Le mariage est un des sept sacrements que l’Église propose aux chrétiens pour les aider à vivre en communion avec Dieu. À travers l’histoire, le mariage a évolué mais i