JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES


Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvres.

Cette année donc, nous avons célébré la 5ème journée pour les pauvres le 14 novembre. J’en ai parlé dans l’homélie dimanche dernier et j’ai laissé le message dans le bulletin de cette semaine pour la fête du Christ Roi.

Je vous rappelle que le dernier dimanche de l’année liturgique (ce dimanche) est la Fête du Christ Roi. Il est important de remarquer que les deux derniers dimanches de l’année liturgique sont consacrés à Jésus présent dans la vie des pauvres et à Jésus Roi de l’univers qui manifeste sa Royauté sur la croix. Le Christ Roi s’identifie, sur la Croix, à toutes les personnes qui souffrent.

En cette fin d’année liturgique et en ce début du temps de l’Avent, je vous invite à regarder le nombre de pauvres, malheureusement plus nombreux chaque jour, qu’il y a autour de nous. Je vous invite à découvrir en eux le visage de Jésus qui s’est fait pauvre pour être parmi nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

En ce dernier dimanche de l’année liturgique B, pendant que je vais être en Colombie pour célébrer les 90 ans d’un de mes oncles qui est prêtre dans une des plus pauvres régions du pays, je vous invite à accueillir le P. Carlos Chávez qui fait partie de « Cross Catholic Outreach » priests.

Le P. Chávez est né à Socorro (New Mexico). Il fut ordonné prêtre dans la cathédrale St François à Santa Fe (New Mexico) le 25 juillet 1984. Il a été curé pendant 23 années dans la paroisse du Sacré Cœur à Clovis (New Mexico). Il a été vicaire dans différentes paroisses et a exercé plusieurs ministères dans l’Archidiocèse de Santa Fe.

Grâce à la bénédiction de sa grand-mère qui lui a appris, depuis qu’il était tout petit à être proche des pauvres et des plus nécessiteux de la société, il a été appelé au sacerdoce à l’âge de 17 ans. Il croit que nous ne pouvons pas nous contenter, comme Chrétiens, seulement de prier, de louer Dieu dans nos célébrations solennelles et de recevoir l’Eucharistie, « si nous ne devenons ce que nous recevons » comme dit Saint Augustin.

Je vous invite à accueillir chaleureusement le P. Chávez qui célèbrera toutes les messes du Week end et qui partagera avec nous son expérience avec les pauvres d’ici et d’ailleurs.

Des brochures et des enveloppes de « Cross Catholic Outreach » seront à votre disposition sur les bancs de l’Église.

Bonne semaine

P. Germán le 21 novembre 2021

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán NOURRITURE POUR LES PAUVRES Le week end du 28-29 mai, le Père Al Lopez viendra à Saint Sébastien pour prêcher et présider toutes les célébrations dominicales. Le P. Al fait partie

Message du P. Germán LES 100 ANS DE ST SEBASTIAN Le samedi 20 janvier 2024 nous allons célébrer les 100 ans de St Sébastian. C’est une grande fête que nous devons célébrer ensemble : les trois communa