top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Journées Pastorales à Istanbul

L'Aumônerie Catholique des Francophones à l’étranger organise, chaque année, une rencontre des communautés catholiques francophones du monde entier dans une ville différente.

L’année dernière, la rencontre a eu lieu à Rome et de Los Angeles une bonne délégation y a participé. Le thème de l’année dernière était la Synodalité et nous avons rencontré des personnes qui avaient la charge de la préparation et de la mise en route du Synode qui a lieu actuellement à Rome.

Nous avons eu la chance de rencontrer personnellement le Pape François qui nous a adressé un message sur l’importance de

La rencontre

Le parlement

Le discernement

Le désordre

La peur.

Vous pouvez lire ce que j’ai écrit, après la rencontre avec le Pape, dans le message du bulletin paroissial du 30 octobre 2022,

Cette année, la rencontre a eu lieu à Istanbul. Le thème de cette année était le dialogue œcuménique et interreligieux.

Dans ce cadre, nous avons eu la chance de rencontrer Sa Sainteté Bartolomeo, Patriarche Œcuménique de Constantinople. L’Église Orthodoxe est séparée de l’Église Catholique depuis le schisme de 1054.

Le rapprochement des deux Églises a commencé avec le Pape Jean XXIII qui avait été nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) en Turquie avant d’être élu évêque de Rome et de décider l’ouverture du Concile Vatican II.

Istanbul est une ville à majorité musulmane, avec un gouvernement laïc depuis très longtemps et est un exemple de cohabitation entre plusieurs confessions chrétiennes et plusieurs religions. Les tensions existent mais depuis la naissance du Christianisme et de l’Islam il y a eu dans ce territoire des chrétiens et des musulmans.

Nous avons écouté des conférenciers d’origine orthodoxe, musulmane et chrétienne.

Tous ont insisté sur l’importance de se connaître, de dialoguer, de se respecter et d’accepter que l’autre, grâce à sa différence, aide à mieux se connaître. Le dialogue doit toujours être vrai, sincère et ouvert à l’échange.

Nous avons rencontré des personnes qui ont l’expérience de vivre dans des cultures très différentes de la leur et de travailler pour aider les gens à dialoguer. Plusieurs fois, les intervenants ont donné des exemples pour montrer comment le vrai dialogue est difficile, y compris dans nos familles.

J’ai beaucoup appris sur les progrès du dialogue œcuménique. Sa Sainteté, Bartolomeo, nous a accueillis chaleureusement dans sa résidence. Il a dit que les Églises Catholique et Orthodoxe étaient prêtes pour vivre la communion mais que le Pape et Lui-même attendaient le moment favorable, un signe de l’Esprit Saint, pour éviter un schisme avec les personnes qui ne comprendraient pas ce pas. Il nous a parlé de son amitié sincère avec le Pape François et de la proximité qui existe actuellement entre nos Églises.

Une jeune femme, d’origine française et directrice d’un lycée catholique à Istamboul, a partagé avec nous sa passion et son engagement, comme chrétienne dans un milieu multireligieux, avec une large prédominance de professeurs et étudiants musulmans. J’ai beaucoup apprécié ses paroles sur l’inclusion et le refus de l’exclusion pour témoigner de l’Évangile de Jésus qui nous invite à respecter toutes les personnes sans discrimination. Elle a dit que le respect de la personne devait être au centre de tout dialogue parce que nous croyons à l’Incarnation. Tout être humain est l’image de Jésus.

Le Consul Général de France qui nous a accueilli dans son palais nous a remercié pour l’énorme apport de l’Église catholique au développement culturel et intellectuel de la Turquie. Il a donné des exemples pour illustrer l’apport des franciscains et d’autres communautés religieuses à la culture, à l’éducation, à l’architecture et à la vie de la société turque.

Nous ne pouvons pas oublier l’histoire ni nier les racines de nos connaissances et de nos cultures.

Nous avons visité les plus grandes et plus belles mosquées d’Istanbul. Pendant toute une journée nous avons eu plein les yeux, les oreilles et les pieds de connaissances touristiques.

L’histoire douloureuse de ce pays avec les erreurs et les barbaries des romains, grecs, chrétiens et musulmans est une partie de l’histoire délicate dans le dialogue. Les multiples conflits et invasions des byzantins, des croisades, des Ottomans, … sont très présents dans les visites touristiques de la ville et dans la rencontre avec les habitants de cette magnifique métropole.

Pendant les messes que nous avons célébrées, j’ai profité pour partager avec mes frères prêtres et laïcs, la prière pour la paix et l’unité que j’utilise dans l’Eucharistie quotidienne depuis que j’ai été ordonné prêtre Il y a 33 ans.

« Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres : je vous laisse la paix, je vous donne-ma paix. Donne ta paix aux Églises Orientales et à leur Patriarches, aux Églises issues de la Réforme et à leurs Pasteurs, à tous ceux et celles qui se disent tes disciples. Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église et pour que ta volonté s’accomplisse, donne-nous toujours la paix et l’unité. Toi qui vis pour les siècles des siècles. » Amen.

Bonne semaine.

P. Germán le 22octobre 2023

2 views0 comments

Recent Posts

See All

LEVÉE DE FONDS POUR NOTRE PAROISSE Le jeudi 30 novembre du 17 à 19h et le jeudi 28 décembre de 18h à 10 heure, nous vous invitons à aller manger à la pizzeria Shakey’s au 5604 S. Sepulveda Blvd. Culve

Le dimanche 3 décembre commence le temps de l’Avent. Nous allons nous préparer pour célébrer la naissance de Jésus, pour célébrer Noël et les fêtes de fin d’année jusqu’au baptême du Christ. L’A

Toutes les messes du samedi et de dimanche prochain seront présidées par le P. Carlos Chavez. Je remercie d’avance le P. Chavez d’avoir accepté de prendre en charge les messes dominicales de n

bottom of page