top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Journée Mondiale des Malades et du Mariage

En cette année nous célébrons, ce dimanche, la journée mondiale de prière pour les malades et la journée mondiale du mariage. Mercredi prochain est le Mercredi des Cendres et nous célèbrerons la Fête de Saint Valentin.

Aujourd’hui parlons de la maladie et du mariage. La semaine prochaine nous parlerons de l’amour, l’amitié et le Carême.

La maladie et le mariage sont deux réalités que nous fréquentons tous les jours dans la société.

La maladie ne peut pas nous laisser indiffèrent. Nous devons nous préparer pour l’affronter quand elle nous frappe personnellement ou quand elle attaque un des membres de notre famille.

Nous avons aujourd’hui beaucoup de moyens pour lutter contre la maladie. Nous devons utiliser tout ce que la science nous propose pour chercher la guérison. Dieu veut que nous soyons en bonne santé. Jésus a guéri tous les hommes et les femmes qui sont venus vers lui pour chercher son aide.

La maladie n’est pas voulue par Dieu et elle est encore moins un châtiment divin.

Dans toutes maladies, nous devons combattre la souffrance et éviter la douleur. Il n’y a aucune raison pour souffrir. Nous devons utiliser tous les moyens que la science nous propose aujourd’hui pour éviter toute souffrance.

Nous devons tout faire pour éviter la souffrance mais en sachant qu’un jour nous allons mourir et que nous avons aussi le droit à mourir. Nous ne pouvons pas nous acharner pour éviter la mort quand elle est évidente. Nous ne pouvons pas empêcher quelqu’un de mourir quand l’heure est arrivée pour aller rencontrer le Créateur.

L’Église propose le Sacrement des malades pour aider le malade et son entourage à lutter contre le mal et à se préparer, si c’est le moment, à rencontrer le Seigneur.

Le Mariage est aussi un Sacrement que l’Eglise propose aux couples pour les aider à vivre leur amour d’une façon plus stable.

Tous les couples mariés doivent travailler, avec l’aide de Dieu, pour faire grandir leur amour et pour rester fidèles à leur engagement.

Les personnes qui vivent en couple, qu’elles soient mariées ou pas savent qu’elles vont vivre des moments heureux mais qu’elles vont rencontrer sur la route des difficultés qu’elles doivent affronter. Les couples mariés savent que dans les moments difficiles, ils peuvent compter avec la lumière, la présence et la force de l’Esprit Saint pour les aider à lutter contre tout ce qui peut abimer ou détruire leur engagement.

La société et nous tous, nous devons nous engager à encourager les couples pour qu’ils vivent leur engagement sérieusement et à les aider à surmonter les moments difficiles pour qu’ils puissent grandir, même dans l’adversité.

En cette journée de prière pour les malades et pour les personnes mariées, allons visiter un malade et remercions un couple pour leur témoignage d’amour.

Le samedi 10 février nous allons bénir les couples et donner le sacrement des malades aux personnes intéressées dans la messe en anglais de 17h.

Le dimanche 11 février à 10h en français et à midi en espagnol nous bénirons les couples et nous proposerons le sacrement des malades aux personnes qui désirent le recevoir.

Bonne semaine.

P. Germán, le 11 février 2024

 

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Saint Valentin et Mercredi des Cendres

Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres. C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée. Avec le Mercredi des Cendres nou

bottom of page