• stsebastianfrgerma

Journée Mondiale des Malades

Le 11 février, anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, l’Église célèbre la Journée Mondiale des Malades.

Si l’Église propose le rassemblement des apparitions et la prière pour les malades c’est parce que les Sanctuaires de Lourdes sont connus pour être un lieu d’accueil pour les malades du monde entier. Jean-Paul II est allé à Lourdes, en tant que malade, pour prier avec d’autres malades.

Toutes les maladies, tous les âges et toutes les conditions sociales y sont présentes.

Tous se sentent accueillis, consolés, protégés et parfois même guéris par Marie.

Pendant des années j’ai guidé le pèlerinage diocésain de Blois à Lourdes. Nous avions un train réservé pour nous. Nous étions de 400 à 750 pèlerins avec 100 ou 150 malades. Je garde de très bons souvenirs de ces pèlerinages et des rencontres faites dans les sanctuaires, dans les hôtels ou dans les hôpitaux où les pèlerins et les malades étaient accueillis.

Si je vous raconte un peu ma vie c’est parce que le contact avec les malades nous apprend beaucoup de notre humanité, de la vie et du besoin d’aimer et d’être aimés.

Je pense que vous avez déjà eu l’occasion d’être malade, d’avoir un malade à la maison ou dans le voisinage. Vous savez donc à quel point il est important pour la personne malade de recevoir une visite ou un coup de fil ou de savoir que quelqu’un prie pour sa récupération.

En ce temps de crise, les malades et les personnes âgées ont beaucoup souffert à cause de l’enfermement et de l’isolement.

Dans notre quartier, tout autour de l’église il y a beaucoup de maisons de convalescence ou de maisons de repos pour des personnes âgées. Je vais souvent dans ces maisons mais depuis un certain temps, à cause des restrictions sanitaires, je ne peux y aller que quand il y a un cas grave. Je sors toujours de ces maisons très bouleversé par ce que je vois et ce que j’entends. Beaucoup de souffrance.

Je pense que nous tous nous pouvons faire quelque chose pour soulager la souffrance et la solitude d’une personne malade ou âgée.

Peut-être une carte postale avec une belle histoire, une rencontre par zoom avec un petit programme de divertissement : musique ou une présentation d’une œuvre d’art ou d’un dessin fait par un enfant….

Des choses simples peuvent apporter beaucoup à quelqu’un qui est malade ou seul.

En ce 11 février et pendant tout le weekend je vais prier particulièrement, dans toutes les messes pour les personnes malades et pour les personnes âgées de notre communauté. Joignez-nous dans la prière.

Bonne semaine.

P. Germán le 13 février 2022

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán NOURRITURE POUR LES PAUVRES Le week end du 28-29 mai, le Père Al Lopez viendra à Saint Sébastien pour prêcher et présider toutes les célébrations dominicales. Le P. Al fait partie

Message du P. Germán LES 100 ANS DE ST SEBASTIAN Le samedi 20 janvier 2024 nous allons célébrer les 100 ans de St Sébastian. C’est une grande fête que nous devons célébrer ensemble : les trois communa