JOUR DE NOEL C

JOUR DE NOEL C

Los Angeles, le 25 décembre 2021

1ère lecture : livre d’Isaïe 52,7-10

Psaume : 97(98)1.2-3.3-4.5-6

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 1,1-6

Évangile : Saint Jean 1,1-18

Joyeux Noël ! Hier soir nous avons fêté la naissance du Fils de Dieu sur la Terre. Hier soir nous avons entendu les anges qui chantaient dans la crèche : « Gloire à Dieu dans les cieux et Paix sur la Terre aux hommes qu’Il aime ». Hier soir nous avons dit que si l’humanité désire voir la Gloire de Dieu et la Paix sur la Terre, nous devons nous engager à vivre la Fraternité.

Aujourd’hui, pour continuer la fête de la naissance du Prince de la Paix au milieu de la Création, pour que la Gloire de Dieu et la Paix sur la Terre soient une réalité dans notre planète, la liturgie nous invite à réfléchir sur la parole.

Nous avons besoin de la parole pour vivre la Fraternité. Nous avons besoin de la parole pour communiquer avec Dieu et entre nous. La parole est un élément qui fait partie de notre humanité. Nous sommes les seuls dans la création à avoir été dotés de la parole pour exister.

Aujourd’hui nous vivons dans une société inondée par des paroles. Nous recevons des paroles qui viennent de partout dans le monde et souvent nous ne savons d’où elles viennent. La parole utilise maintenant des moyens très puissants et sophistiqués pour entrer dans notre vie et pour faire partie de notre existence.

Grâce à la parole nous pouvons profiter de beaux messages qui viennent de très loin. Parce que la parole circule facilement nous pouvons communiquer avec des gens que nous aimons et qui habitent loin. La parole est un instrument important dans notre recherche d’amour et de bonheur.

Comme tout dans la vie, la parole peut être aussi dangereuse si elle ne correspond pas à la vérité et si elle s’oppose à l’amour.

Nous sommes témoins de beaucoup de discours qui ne sont pas vrais ou qui sont vrais seulement à moitié. Nous écoutons aussi dans les réseaux sociaux des messages agressifs, des paroles qui transmettent la violence ou la haine, des discours destinés à faire peur et des paroles qui ne sont pas inspirées par l’amour.

Il est extrêmement important que nous nous engagions à ne pas écouter, à ne pas répéter et surtout à ne pas croire toutes les paroles qui ne sont pas de bonnes nouvelles, tous les discours qui ne diffusent pas l’espérance, la joie de vivre et la confiance dans l’avenir.

Pour nous les chrétiens, toutes nos paroles doivent être en accord avec la seule Parole vraie. La Parole qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Toutes nos paroles doivent correspondre à la Parole qui existait avant nous, à la Parole qui est à l’origine de tout, à la Parole qui est née à Bethléem. À la parole qui est Bonne Nouvelle, à la Parole qui ne trompe jamais, qui ne déçoit jamais. À la Parole qui ne se laisse par acheter, ni par le pouvoir, ni par l’argent. Cette Parole est Jésus.

La Gloire de Dieu et la paix sur la Terre que nous chantons à Noël seront une réalité sur notre monde si toutes nos paroles se laissent illuminer par Jésus qui est la Parole qui donne Vie.

La fraternité universelle sera une réalité sur notre planète quand la Parole de Dieu sera présente dans notre bouche, dans nos cœurs et dans nos actions.

Joyeux Noël.

P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :