• stsebastianfrgerma

Fais ta part

Message du P. Germán

Fais ta part

Il y a longtemps, j'ai lu la fable du colibri. Je cherchais à vous écrire quelque chose pour vous inviter à protéger la création en cette période d'été qui commence, j'ai pensé que cette fable était une bonne illustration pour que nous prenions tous conscience de trois choses :

1.- Notre planète souffre, la terre crie sa douleur

2.- Nous ne pouvons pas fuir ou fermer les yeux pour ne pas voir ce qui se passe

3.- Nous pouvons tous faire quelque chose pour éviter une catastrophe majeure.

« La légende raconte qu'un jour, il y a eu un énorme incendie dans la forêt. Tous les animaux ont fui de terreur car c'était un terrible incendie.

Soudain, le jaguar vit le colibri passer sur sa tête dans la direction opposée, c'est-à-dire vers le feu. Cela l'a beaucoup surpris, mais il ne voulait pas s'arrêter. Instantanément, il le vit passer à nouveau, cette fois dans la même direction que lui. Il a pu observer ce va et vient à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il décide de demander au petit oiseau, car cela lui semblait un comportement très bizarre :

'Qu'est-ce que tu fais colibri ? Lui a-t-il demandé.

Je vais au lac -répondit le colibri- Je prends de l'eau avec mon bec et je la jette sur le feu pour éteindre le feu.

Le jaguar sourit.

Tu es fou ? -lui a-t-il dit. Tu penses que tu vas pouvoir l'éteindre avec ton petit bec tout seul ? Non -répondit le colibri- Je sais que je ne peux pas le faire seul, mais cette forêt est ma maison. Elle me nourrit et m’abrite ainsi que à ma famille et je lui en suis reconnaissant, je l'aide à grandir en pollinisant ses fleurs. Je fais partie d’elle et elle fait partie de moi. Je sais que je ne peux pas l'éteindre tout seul, mais je dois faire ma part.

À ce moment, les esprits de la forêt qui écoutaient le colibri furent émus par le petit oiseau et sa dévotion à la forêt et envoyèrent miraculeusement une forte averse, qui arrêta le feu.

Les grands-mères indiennes ont raconté cette histoire à leurs petits-enfants, concluant : « Voulez-vous attirer des miracles dans votre vie ? Faites votre part ! »

Bonne semaine et profitez de vos vacances pour faire quelque chose afin que la création reprenne ses forces.

Bonne semaine.

P. Germán le 5 juin 2022

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Notre Dame de Paris. Le premier jour de mon dernier voyage à Paris je me suis précipité pour vivre une expérience virtuelle qui parle du chantier de Notre Dame. (Arche de la défen